Magazine Santé

MATRAITANCE: La détection précoce envers les personnes âgées – SIDIIEF

Publié le 13 mars 2015 par Santelog @santelog

MATRAITANCE: La détection précoce envers les personnes âgées – SIDIIEF«LA PRATIQUE INFIRMIÈRE NE PEUT RESTER IGNORANTE DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS.»

Le mercredi 25 mars 2015 à 11h30 (heure du Québec / GMT -4)

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Dans le contexte mondial du vieillissement de la population, la détection précoce des situations de maltraitance envers les aînés constitue un défi majeur. Selon l’OMS Région Europe, jusqu’à 25 % des personnes âgées dépendantes seraient victimes de maltraitance. Toutefois, la plupart de ces situations restent dans l’ombre. Le repérage précoce des aînés en situation de maltraitance est essentiel pour assurer leur sécurité et leur suivi par le réseau médico-social, et limiter ainsi les répercussions sur la santé. En raison de leur proximité avec les patients âgés, les infirmières et les infirmiers ont une responsabilité dans le repérage des cas de maltraitance. Leur capacité de détection apparaît toutefois comme limitée. Il importe qu’ils soient sensibilisés à cette question, mais aussi qu’ils disposent de conditions organisationnelles structurantes et d’outils adéquats. C’est dans cette perspective que l’initiative a été prise en Suisse romande de traduire, d’adapter culturellement et de tester dans différents milieux de soins un outil de dépistage précoce.

MATRAITANCE: La détection précoce envers les personnes âgées – SIDIIEF

CONFÉRENCIÈRE :
Delphine ROULET SCHWAB, Ph. D (psychologie)
Professeure, Institut et Haute École de la Santé La Source (Lausanne. Suisse)


BIOGRAPHIE

MATRAITANCE: La détection précoce envers les personnes âgées – SIDIIEF

Delphine Roulet Schwab est professeure à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Lausanne, Suisse). Titulaire d’une licence universitaire en psychologie, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en psychosociologie clinique et d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Lausanne, elle a conduit de nombreuses études, en particulier sur la thématique de la maltraitance envers les personnes âgées. Auteure de nombreuses publications et communications, elle est également membre du comité de l’Association suisse alter ego (Association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées) et du Conseil d’éthique de l’Avdems (Association vaudoise d’établissements médico-sociaux). Depuis 2014, elle est représentante de la Suisse au Réseau international pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées (INPEA – International Network for the Prevention of Elder Abuse).

OBJECTIFS POURSUIVIS :

  • Définir la maltraitance envers les personnes âgées et ses caractéristiques.
  • Exposer les enjeux liés à la détection précoce de la maltraitance envers les aînés.
  • Discuter de la responsabilité et du rôle des infirmières et infirmiers dans la détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées, à partir notamment de l’expérience développée en Suisse romande.

INSCRIVEZ-VOUS

SourceSIDIIEF 

logo-sidiief

MATRAITANCE: La détection précoce envers les personnes âgées – SIDIIEF

Accéder à l’Espace Infirmier/ère
Accéderaux dernières actualités sur la maltraitance
Accéder au dossier Comment prévenir les risques de maltraitance? paru 
dans Santé log : Soin à domicile. Pour cela, il faut être inscrit et identifié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine