Magazine Côté Femmes

Déco-Jardin : La chronique d’un potager ordinaire : il n’est que temps d’effectuer les préparatifs

Par Creachriss

Les préparatifs d'un potager
L’an dernier vous avez été nombreux à suivre la chronique de mon petit potager ordinaire, avec ses joies et ses peines, aussi je réitère cette année.

Précision utile, le jardin est situé en Seine et Marne donc plutôt Nord de la France.

Pas de changements sur la dimension c’est-à-dire 8m * 4m, partagés dans la sens de la longueur par une « allée »  constituée de tuiles plates posées, orienté Est-Ouest.

En revanche j’ai tiré parti de quelques erreurs de l’an dernier et c’est ainsi que cette année :

  • J’ai démarré plus tôt, en particulier les fèves que j’avais semées trop tard l’an dernier (début avril). Alors cette année, le semis a été effectué ce début mars tout comme la plantation des caïeux d’échalotes. Les semis de carottes et d’oignons vont suivre.
  • J’arrête le radis noir et je ferai moins de carottes (une rangée suffira d’autant plus que je ne suis guère au point sur la conservation), de courgettes et de concombres (production vraiment trop abondante).
  • Je ferai plus d’échalotes (conservation excellente) et de haricots verts.
  • Je ferai un peu plus de tomates et pommes de terre en espérant que cette année l’abominable mildiou ne viendra pas tout gâcher.
  • Je conserve l’idée de faire des salades par petites quantités et en bassine /jardinière (je vous en reparlerai).

Comme j’avais bêché la terre à l’automne (enfin à 80%) et bien délimité les bordures à la pelle plate pour éviter que le gazon avoisinant n’envahisse tout, le travail de ce printemps a été relativement aisé : un petit coup de bêche, un peu de ratissage et c’était bon.
Même si pour être honnête je (ou je trouve une petite main à embaucher) retourne au fur et à mesure des besoins en laissant reposer 48h entre bêchage et semis.

J’ai aussi préparé un plan du potager, étape indispensable, avant d’acheter les graines et en pratiquant un minimum la rotation des cultures.

Une vraie rotation se fait sur 4 ans, le principe étant que non seulement on ne fait pas pousser les même plantes au même endroit d’une année sur l’autre mais en plus on fait suivre les plantations dans un ordre déterminé : légumes fruits puis graines puis racines puis feuilles et on recommence à fruits.
Dans la famille des légumes fruits on trouve les tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons.
Dans celle des légumes racines, les échalotes, oignons, carottes, radis, pommes de terre.
Côté légumes graines, les pois, haricots et fèves.
Et enfin dans la famille des légumes feuilles, salades, épinards, choux, aromatiques.

Donc là où l’an dernier il y avait des tomates (fruits), je mets par exemple des haricots (graines). Là où il y avait des haricots (graines), je mets des oignons-ails (racines), là où il y avait des oignons-ails (racines), je mets des salades (feuilles) et enfin là où étaient les salades (feuilles), je mets les tomates (fruits).
Du moins en théorie parce que n’ayant quasiment pas planté de légumes feuilles l’an dernier et n’en ayant pas prévu plus cette année, j’ai fait une rotation fruits-graines-racines et suis passée directement de racines (ails oignons carottes pommes de terre) à fruits (tomates poivrons courgettes aubergines concombres).

C’est ainsi que j’ai dessiné le plan de cette année :

  • Dans le « carré » d’Est et du Nord au Sud :
    • 3 rangs de haricots verts,
    • 8 plants de tomates installés en quinconce sur 3 rangs,
    • 1 rang de plants d’aubergines, piments et de poivrons,
    • 1 rang de 2 plants de courgettes, avec 1m de chaque côté,
    • 1 rang de 2 plants de concombres que je compte tutorer pour éviter l’encombrant fouillis au sol ce qui me permettra éventuellement de remettre deux ou trois piments ou poivrons entre eux,
  • Dans le « carré » d’Ouest et du Nord au Sud :
    • 4 rangs de pommes de terre rattes,
    • 1 rang de carottes semées,
    • 2 rang d’oignons jaunes semés,
    • 2 rang d’échalotes plantées en caïeux,
    • 1 rang de fèves

Les préparatifs d'un potager

Pour l’instant il ne s’agit que d’un plan qui pourra encore s’affiner et bien sûr pas question d’aller planter des tomates ou haricots verts ! Seules les échalotes et fèves ont été plantées il y a quelques jours et vont être suivies très vite des oignons et carottes, dès que le calendrier lunaire sera favorable : alors à la semaine prochaine pour découvrir les modalités de plantations de ces légumes.

Cet article vous est proposé par votre boutique en ligne de bijoux fantaisie Vintage CreaChriss http://creachriss.fr - Copyright CreaChriss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Creachriss 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte