Magazine Bons plans

Grand Ménage de printemps : n’oubliez pas vos appareils électroménagers !

Publié le 13 mars 2015 par électroménager Responsable

nettoyage_printemps_ban

Les jours rallongent, mars est arrivé… bientôt le printemps et l’envie de faire le « grand » ménage chez soi. Avant de briquer votre intérieur de fond en comble, pensez qu’un bon ménage se fait plus facilement avec des appareils eux-mêmes bien entretenus. Et oui, votre aspirateur réclame qu’on lui nettoie ou change ses filtres !

Souvent oublié, l’entretien est pourtant un élément important pour un bon fonctionnement de vos appareils et leur longévité.

Pas d’aspirateur efficace sans filtre nettoyé ou changé, pas de linge parfaitement propre sans une machine à laver détartrée, pas de vaisselle rutilante sans un lave-vaisselle dégraissé…

Cette semaine nous vous aidons à prendre soin de votre aspirateur pour des moquettes parfaitement dépoussiérées et des parquets impeccables.

Premier conseil : consacrez quelques minutes à la lecture de la notice d’utilisation de votre appareil ; le fabricant y indique toujours de précieuses informations relatives à son entretien. Si vous l’avez perdue, pas de panique vous pouvez la télécharger depuis le site internet de la marque de l’aspirateur.

Il y a généralement trois points à vérifier : les filtres, le réceptacle à poussières et le flexible avec sa brosse.

 

Les filtres

Les filtres auxquels on ne pense jamais sont pourtant le secret d’un aspirateur de compétition. Ils protègent le moteur de l’aspirateur et empêchent les poussières et acariens de s’éparpiller dans l’atmosphère que vous respirez. Autant dire qu’ils sont indispensables.

Si une quantité trop importante de poussière s’agglomère dans les filtres, le moteur  souffre et les performances de l’appareil sont amoindries. Quoi de plus frustrant qu’un aspirateur qui aspire moins bien !!

Le filtre qui protège le moteur des particules de poussière doit être renouvelé tous les cinq changements de sac avec un minimum d’une fois par an.

Les filtres des appareils sans sac doivent être entretenus selon leurs profils. Démontables et lavables ? Un coup d’eau tiède et un séchage à l’air libre suffiront. Les autres devront être remplacés tous les ans environ.

 

Le réceptacle à poussière

Une fois les filtres « nickel », pour que votre aspirateur conserve des performances maximales, il est important de changer son sac à poussière lorsqu’il est plein.  Certains aspirateurs sont équipés d’un témoin de remplissage qui vous indique qu’il est temps de le faire. Même si la tentation est grande, n’attendez pas … vous pourriez endommager le moteur de l’appareil !

Dans un aspirateur « sans sac », le collecteur à poussière doit être vidé quand il est plein et pour qu’il ne s’encrasse pas, nettoyez le tous les 6 mois environ. Le démontage du collecteur est en général très simple. Si vous avez un doute, référez-vous à la notice d’utilisation de l’appareil.

 

Le flexible et les brosses 

Enfin n’oubliez pas de nettoyer le flexible et les brosses que vous utilisez. Les fibres et autres débris adorent s’y agglutiner.

Et surtout attention ! Avant de nettoyer ou remplacer les filtres, pensez à débrancher l’aspirateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines