Magazine Beauté

I’m a tea addict

Publié le 13 mars 2015 par Aklanoa @Aklanoa

les thé aklanoa avis blog kusmi tea lov organic

Comme tout le monde, j’ai quelques péchés mignons. Le nougat, les macarons caramel au beurre salé et surtout, le thé.
Je bois du thé depuis des années. Il y a 2 ans, j’ai stoppé les thés de grande surface. J’avais fait le tour et je cherchais de nouvelles saveurs. J’ai profité du monoprix de Lorient pour m’acheter un set de 5 mini boites à thé de chez Kusmi Tea. Les saveurs n’ont rien à voir avec celle de chez Lipton. Y gouter, c’est l’adopter !

thé lov organic
Il existe différents types de thé. Lorsque j’étais novice, j’avais peur de tenter des thés inconnus, me retrouver avec thé trop fort. Il suffit d’apprendre et de se faire conseiller pour trouver le thé adapté à nos gouts et surtout connaitre leur préparation, car tous les thés n’ont pas le même temps d’infusion et la même température. Suivre ses conseil à la lettre vous garantie un goût et un arôme parfait ! Bien-sure, comme beaucoup, je me restreins souvent à mettre de l’eau sur ma bouilloire, appuyer sur marche et basta ! … Mais je vous assure que ce n’est pas la même chose. C’est justement ça, « L’art du thé ».

Thés blancs, verts, noirs, tous ces thés proviennent du théier. Seul le traitement après la récolte déterminera leur qualité.

Le thé blanc

C’est le thé qui subit le moins de transformation. Le processus de transformation est très simple : les feuilles sont placées à l’ombre pendant quelques jours pour l’étape du flétrissage puis séchées. Le thé blanc est un thé fin et recherché des connaisseurs. Très peu transformé, il est très riche en polyphénols, en antioxydants et en vitamines. Il se boit nature, se fait avec une eau à faible température. Ses feuilles peuvent supporter plusieurs infusions.

Le thé vert

Pour éviter toute fermentation, les feuilles sont portées à haute température. Puis les feuilles sont roulées sous des formes différentes selon les traditions et les pays, puis séchées jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus que 5% d’eau. C’est le thé le plus consommé en Asie.

Le thé noir

C’est un thé fermenté. Après récolte, les feuilles sont étalées sur de grandes claies de bois à l’abri, dans une salle ventilée jusqu’à ce qu’elles perdent 50 % de leur eau. Le thé est ensuite séché, puis filtré dans des tamis pour établir les grades selon la taille des feuilles. Le thé noir se boit volontiers nature ou sucré, parfois agrémenté d’une touche de lait ou de citron selon les variétés. Le thé noir est très souvent utilisé pour les thés aromatisés.

Les thés aromatisés et parfumés

Les feuilles de thé, une fois séchées, sont pulvérisées d’huiles essentielles naturelles de fleurs ou de fruits. Les aromatisations sont possibles sur tous les types de thé : verts, noirs, blancs ou rouges. Quel que soit le procédé, la qualité des matières est décisive pour obtenir un thé harmonieux et riche en arômes.

Le thé rouge ou Rooibos

Le Rooibos n’est pas issu du théier, mais son mode de préparation et son usage l’apparentent au thé. Il pousse exclusivement sur les plateaux du Sud-Ouest d’Afrique du Sud. Consommé chaud ou froid, fermenté ou non, le Rooibos est aujourd’hui la boisson nationale d’Afrique du Sud. Dénuée de caféine et de tanins, cette boisson peut être consommée tout au long de la journée par petits et grands.

IMG_4319
IMG_4325

Pour celles qui habitent sur Lorient, je vous conseil ces 3 adresses où on peut retrouver mes deux marques favorites :

Le comptoir des thé, 44 rue de Liège, 56100 Lorient

Vini Gusto, 4 Rue Jacques Brel, 56100 Lorient

Monoprix, espace Nayel, 56100 Lorient

IMG_4334


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aklanoa 804 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte