Magazine High tech

Sens’it, le module à tout faire de l’IoT

Publié le 13 mars 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Selon une récente étude GFK, la France devrait compter 2 milliards d'appareils connectés d'ici 2020. La société Sigfox envisage de gérer ce nouvel écosystème grâce à un module connecté dont le concept repose sur la simplicité. Son domaine d’action ? Pouvoir tout faire, grâce à un simple bouton.

Sens’it, le module à tout faire de l’IoT


Sens'it a été développé par Axible Technologies et Sigfox. Ce petit module connecté est relié à Internet ainsi qu’au mobile des utilisateurs via des applications dédiées qui permettent notamment d’en personnaliser l’usage. Le boitier Sens’it est doté de différents capteurs permettant d’en multiplier les fonctionnalités. Thermomètre, gyroscope ou encore microphone sont ainsi embarqués afin de pouvoir envisager de très nombreux scénarii.

Sens’it, le module à tout faire de l’IoT

Les usages sont multiples, Sigfox limite Sens’it à la seule « imagination humaine ». Sens’it permet de surveiller la température de son environnement ou de servir de capteur d’alerte anti-intrusion. Il est aussi équipé d’un bouton qui, une fois pressé, peut permettre d’envoyer n’importe quelle notification sur les réseaux sociaux, par mail ou encore SMS.

Utilisant un réseau bas débit faiblement énergivore, le module Sens’it dispose d’une importante autonomie. Sigfox promet en effet que la batterie de ce module est ainsi capable de tenir plusieurs années.

Des initiatives qui se multiplient autour de l’IoT

Sur le thème de la simplification de l’Internet des Objets et du contrôle des interactions connectées, un autre concept proche de Sens’It est porté par une société finlandaise. Le Bttn est un bouton permettant lui aussi de déclencher des ordres préétablis en un simple clic.

Pour le Bttn et le Sens’it, la cible reste identique. Au-delà de quelques utilisateurs particuliers ayant notamment participé à la campagne de lever de fonds de Bttn, les professionnels restent les futurs utilisateurs privilégiés par les deux porteurs de projets.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine