Magazine Accessoires

French Lace curtains

Par Mld06

French Lace curtains

Pour notre nouvelle maison, j’étais à la recherche de jolis rideaux – j’ai trouvé mon bonheur pour les portes d’entrée chez Anthropologie; une toile épaisse, mélange de coton et de lin bleu dur; mais pour les baies vitrées du salon j’avais envie de beaucoup plus de legerté, juste de quoi habiller les pourtours des fenêtres, pour ne pas nous priver de la lumière, ni du paysage environnant. Je n’ai pas trouvé mon bonheur en magasin, mais le week-end dernier … je suis tombée amoureuse de ce voile de mariée! 

C’est dans une brocante de l’arrière pays, que mes yeux ont croisés cette jolie matière qui ne demandait qu’à revivre! Je ne connais rien de son histoire, mais je me suis empressé de le tirer à bout de bras des vieux tissus dans lesquels il était mélangé. Cet ouvrage n’a pas d’âge, les dentelles qui l’habillent sont d’une telle finesse, que seul le lavage à la main était permis. Je l’ai donc shampouiné avec soin avant de me lancer dans sa transformation.


">


">

Vous aurez besoin:


  • ">
    ">d’un voile de mariée ancien

  • ">
    ">d’un peu de shampoing doux

  • ">
    ">d’une bassine avec de l’eau tiéde
  • d’une cocotte

  • ">
    ">d’un sachet de thé noir

  • ">
    ">de gros anneaux dorés

  • ">
    ">de fil DMC champagne, de fil, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux.

    ">


    ">


">
">Instructions


  1. ">

    ">Dans la bassine diluer le shampoing avec de l’eau tiède, puis tremper le voile dedans, laver le délicatement, puis rincer le plusieurs fois à l’eau claire pour ôter la poussière qui le recouvre – le suspendre pour qu’il sèche à l’air libre.

  2. A plat, repriser les éventuelles déchirures, le miens en avait une dépassant les  30 cm de long, mais avec patience et petits points j’en suis venue à bout. En son sommet coudre à la main une rentrée de 5 cm de hauteur, des petites points de 1 cm de large suffisent pour ne pas abimer le tulle et tenir les coutures correctement. (il est tout à fait possible de coudre du tulle à la MAC en glissant du papier de soie dessus/dessous le tissu, mais j’ai préféré le travailler à la main, ça me semblait plus « respectueux »)
  3. Couper le voile en deux, puis faire une rentrée sur ces bords et coudre à petits points  chacun des pans. 
  4. Même lavé ils me paraissaient sales, plutôt que d’user de vinaigre blanc pour le blanchir, j’ai fait bouillir la moitié d’eau dans une cocotte, hors feu, j’y ai plongé un sachet de thé noir, quand celui était parfaitement infusé, j’ai rajouté à cette décoction mes deux pans de tissu! (30 minutes)

    ">

    ">


  5. ">

    ">Une fois l’eau refroidit, ne pas rincer, mais les faire directement sécher à l’air libre – une fois sec j’ai obtenue la jolie couleur champagne que vous apercevez sur la photo!

  6. Il ne reste plus qu’à coudre un à un les anneaux dorés avec du fil DMC en respectant un écart similaire, puis à les suspendre sur la tringle à rideaux!

Une jolie idée à détourner avec un voile de mariée qui à une histoire, le votre, celui de votre maman ou de votre mamie …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mld06 13581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog