Magazine Politique

Yémen: manoeuvres militaires des Houthis à la frontière avec l'Arabie Saoudite

Publié le 13 mars 2015 par Plusnet
Yémen: manoeuvres militaires des Houthis à la frontière avec l'Arabie Saoudite La milice chiite des Houthis, qui a pris le pouvoir à Sanaa, a organisé des manœuvres militaires près de la frontière avec l'Arabie saoudite pour parer "à toute éventualité", a déclaré vendredi à l'AFP son porte-parole Mohamed Abdessalam.

"Des milliers de militaires appartenant à des unités de l'armée basées dans le nord du Yémen ont participé jeudi après-midi à des manœuvres, les premières de cette ampleur" depuis le coup de force des Houthis début février, a précisé M. Abdessalam dans un entretien au téléphone depuis Bagdad où il est en visite.
Il était impossible dans l'immédiat de vérifier l'ampleur de ces déploiements.

Selon M. Abdessalam, des armements lourds, dont des chars et des canons, dont les Houthis s'étaient emparés lors de leur conquête du pouvoir, ont été utilisés dans ces manœuvres qui se sont déroulées autour de Kitaf, une localité de la province de Saada, fief des miliciens.
L'objectif était d'améliorer les capacités opérationnelles des forces armées mais aussi de les "préparer à toute éventualité", a-t-il indiqué, présentant l'Arabie saoudite comme une menace potentielle.

Le porte-parole a souligné que "ces manœuvres étaient un message de paix adressé à tous, à l'exception de ceux qui cherchent à menacer les Yéménites en soutenant les takfiri", les groupes islamistes extrémistes.
"L'Arabie saoudite fournit des fonds et des armes et apporte un soutien logistique aux Takfiri et à Al-Qaïda", très actif dans l'est et le sud du Yémen, a-t-il accusé, ajoutant que Riyad, qui a rejeté "le coup d'Etat" des Houthis, "n'a pas encore réalisé que le Yémen avait changé et qu'il refusait toute hégémonie".

"Le royaume saoudien doit comprendre que le peuple yéménite va défendre sa souveraineté et ne cèdera plus au diktat" de son puissant voisin pétrolier, a prévenu M. Abdessalam, accompagné en Irak par une délégation.
Il a indiqué que sa délégation s'était aussi rendue "à Téhéran, à Beyrouth et dans une monarchie du Golfe" qu'il n'a pas voulu identifier.

En 2009, l'Arabie saoudite était entrée en guerre contre les Houthis qui s'étaient infiltrés sur son territoire, au moment où ces miliciens étaient la cible d'une vaste offensive militaire lancée alors par le régime de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, parti du pouvoir sous la pression de la rue en 2012.
Source : Lorientlejour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines