Magazine Cinéma

[Critique] Chappie

Par Wolvy128 @Wolvy128

2-étoiles

Affiche fr chappie
Retour aujourd’hui sur Chappie, troisième long-métrage de science-fiction de Neill Blomkamp (District 9, Elysium) avec Hugh Jackman, Dev Patel, Sharlto Copley et Sigourney Weaver. Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Si District 9 avait largement séduit en 2009, Elysium n’avait en revanche pas franchement convaincu il y a 2 ans. Et la chute semble malheureusement se poursuivre pour le réalisateur sud-africain étant donné que Chappie s’avère clairement plus faible que sa première réalisation, et encore un cran en dessous de la précédente. La faute essentiellement à une écriture particulièrement désastreuse. Les personnages n’ont effectivement aucune consistance et prennent constamment des décisions incompréhensibles, voire même totalement stupides. J’en veux par exemple pour preuve le plan complètement débile des méchants. Méchants qui ne sont d’ailleurs pas si méchants que cela en fait puisqu’ils adoptent sans broncher la proposition de l’ingénieur (alors en position d’otage) et se prennent d’amitié pour un robot qui semblent pourtant être à des années lumières de leurs préoccupations. Sans parler des nombreuses ficelles scénaristiques, et autres incohérences, qui permettent aux personnages de Dev Patel et Hugh Jackman de faire absolument ce qu’ils veulent dans un complexe normalement lourdement sécurisé.

Photo chappie
Le film évite néanmoins le naufrage grâce à un aspect visuel une nouvelle fois extrêmement soigné. L’incrustation des robots est en effet splendide et les effets spéciaux se révèlent totalement maîtrisés. Il en découle du coup un héros mécanique excessivement attachant, qui capte sans mal l’attention des spectateurs et qui suscite rapidement l’empathie. Il faut dire qui l’innocence initiale qui le caractérise contraste nettement avec la violence du monde extérieur. Et c’est selon moi précisément dans cette opposition que réside tout l’intérêt du film car il interroge dès lors indéniablement sur la trajectoire des hommes, capables de délaisser en cours de route leur innocence et leur humanité initiale pour devenir cruels et sans pitié, tels de véritables robots. Pour autant, aussi intéressant soit-il, le sujet n’a rien de fondamentalement original et manque tout de même largement de subtilité en effleurant trop de paramètres importants, tels que la conscience humaine ou les dangers de la technologie notamment, et en sacrifiant souvent la réflexion au profit du spectacle. Reste que la BO de Hans Zimmer n’est pas désagréable et que Dev Patel s’en sort plutôt bien, à l’inverse de Hugh Jackman que l’on a déjà vu plus inspiré.

Pour conclure, Chappie est donc un film de science-fiction particulièrement décevant. Pas aidé par un scénario médiocre et des acteurs globalement à la ramasse, le troisième long-métrage de Neill Blomkamp frise parfois le ridicule et peine souvent à convaincre. Seul le robot, extrêmement attendrissant, et l’ébauche de réflexion qu’il suscite sauve le film du naufrage.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines