Magazine Société

Encore une photo volée de personne sans-abri

Publié le 14 mars 2015 par Asse @ass69014555

Encore une photo volée de personne sans-abriElisabeth von Thurn und Taxis est princesse, allemande, rédactrice chez US. Se rendant il y a quelques jours à Paris à l'occasion de la Fashion Week, elle a choqué le public en partageant via le réseau social Instagram d'une femme sans-abri qui lisait le magazine Vogue.

Histoire d'amuser la galerie sans se préoccuper un instant des conditions de vie de cette femme, elle y adjoint le commentaire " Paris est remplie de surprises... et les lecteurs de Vogue sont même dans tous les coins inattendus ". Face aux réactions négatives des internautes, elle a tenté de se justifier en ajoutant " En quoi est-ce cruel ? Cette personne est aussi digne [de lire le Vogue] qu'une autre ", avant de finalement supprimer la photo de son compte et de présenter des excuses.

Après tout cela, la jeune femme a décidé de s'excuser via une nouvelle photo sur sa page Instagram.

Mais la presse s'est emparée de l'affaire, publiant une pseudo interview de la femme à la rue, sa photo et l'adresse de son lieu de vie !

Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France, et Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité, tiennent à exprimer leur plus vive indignation mais surtout à rappeler officiellement que les règles élémentaires de respect et de protection de la vie privée s'appliquent à toute personne humaine sans aucune exception.

" Dans cette affaire, les droits à l'image et à l'anonymat de la victime ont été complètement bafoués. Une violation qui pourrait s'apparenter à un véritable abus de faiblesse. " L'équipe de la maraude Paris-Centre d'Emmaüs Solidarité qui rencontre régulièrement depuis de nombreuses années cette personne, est extrêmement choquée que des photos d'elle, de même que son nom et son lieu de vie aient été publiés dans la presse nationale comme internationale à l'issue du Buzz de la princesse.... " Nous ne pouvons tolérer que la dignité et les droits des personnes vivant dans la rue soient ainsi niés. Fidèle à sa tradition, le Mouvement Emmaüs s'engage plus que jamais à être vigilant et à dénoncer tout ceux qui franchissent cette ligne jaune " déclarent d'une seule voix Thierry Kuhn et Bruno Morel.

Photographes amateurs ou professionnels, souvenez-vous que les images que vous prenez des gens de la rue peuvent à tout moment se retourner contre eux et, de fait, contre vos intentions initiales aussi louables soient-elles.

Elles peuvent aussi le cas échéant se retourner contre vous !

  • Ne prenez et ne diffusez jamais d'images de personnes sans-abri sans leur accord ; engagez la conversation ; obtenez une autorisation écrite.
  • Ne publiez jamais d'images des personnes endormies qui permettent de les identifier (visages, effets particuliers...) ou de les localiser (enseignes, monuments...)
  • Si ces photos donnent lieu à rémunération, pensez à partager avec vos sujets !
  • Ne légendez jamais vos photos avec des propos qui pourraient faire mal à leur sujet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog