Magazine

Killavullen loop

Publié le 03 mai 2008 par Les Crapahuteurs

Cette randonnée en boucle au départ de Killavullen est situtée dans le massif des Naples Mountain range qui est le plus proche de Cork (30km seulement). Elle passe par le sommet du Corran Mountain (409m) qui malgré sa faible altitude offre de jolis panoramas. Comme le temps était dégagé, nous avons pu apercevoir les sommets (exceptionnellement) enneigés du massif du Kerry.
Vous trouverez une version en anglais d'une variante de cette randonnée sur le site de DiscoverIrlande qui nous a permis de découvrir ce lieu.


Killavullen loop

Killavullen loop

Killavullen loop

Distance estimée : 12 km
Dénivelé cumulé montant : 302m
Temps estimé :  3h40
Numéro carte : Discovery Series N° 80
Randonnée effectuée le : 12 Avril 2008


Itinéraire



Plan de coupe


Killavullen loop


Détail de la randonnée


Killavullen loop
A travers boue...


Le départ du parcours se fait juste après Killavullen, dans le centre du village prendre la route qui part sur la droite (si vous venez de Mallow), le départ se trouve juste devant une ferme où vous pourrez vous garer. Vous trouverez un descriptif de la randonnée et des explications sur la faune et la flore au début du parcours. La randonnée est entièrement balisée.
Nous avions planifié cette randonnée pour étrenner les nouvelles chaussures de marche de So, profitant enfin d'une journée assez dégagée... Sur le départ, juste après avoir lu les panneaux indicatifs, nous avons croisé deux irlandaises qui venaient de finir le parcours, couvertes de boue... très amusées à la vue des chaussures flambant neuves :).
Mes chaussures ont très vite étaient misent à l'épreuve car le chemin balisé (flèches violette) que nous empruntons est particulièrement boueux ! Certain endroit sont si impraticable que des marches pieds métalliques ont été installés ^^ C'est un vrai parcours  sportif où chaque erreur est pénaliser par un enlisement peu contrôlable...

Killavullen loop
A découvert...


Après cette épreuve, la route est large et monte en pente très douce.
Nous admirons la campagnes environnante et nous amusons des changements climatiques. En effet, la première heure nous avons droit à une averse tous les quart d'heure entre deux éclaircies of course ... Ce qui est très drôle c'est que l'on pouvait voir l'averse au loin se déplacer vers nous.
Nous suivons notre route jusqu'au "sommet". Petite précision, dans un carrefour, le balisage est "approximatif" et il faut en fait emprunter le chemin sur la gauche et non la droite comme pourrai le suggérer le balisage. Nous faisons ensuite un petit crochet pour aller jusqu'au point culminant du Corran Mountain pourvu d'une magnifique antenne de télécommunication. Nous retrouvons notre chemin très rapidement et profitons du magnifique soleil pour déjeuner.

Killavullen loop
A travers bois


La randonnée se poursuit à travers une magnifique forêt de sapin. Les sous bois sont entièrement recouvert de mousse sur laquelle il est très agréable de marcher. De petit court d'eau traverse ces endroits paisibles et rajoute une touche de mouvement à ce paysage sortit d'un autre temps... Quelques passage boueux s'offriront encore à vous, dont un passage où l'on peut apercevoir une piscine de boue, je suis sûr qu'on pourrai s'y enfoncer jusqu'à la taille !!!
Le balisage est parfait et nous ramène comme prévu jusqu'à notre lieu de départ. Content d'avoir profité du grand air, nous en profitons pour faire une petite visite de Mallow juste à côté. Où je ne saurais que conseiller à mes compatriotes breton un confrère présent tous les WE avec son petit camion qui propose des galettes de blé noir, de quoi finir en beauté cette petite randonnée :)


Participants


Yannick et So

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Crapahuteurs 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog