Magazine

Le Tremontkopf

Publié le 23 février 2008 par Les Crapahuteurs

Une randonnée qui permet de grimper jusqu'aux pistes de la Gentiane (sur le domaine skiable du Ballon d'Alsace) et de marcher dans les chaumes jusqu'au Tremontkopf.


Le Tremontkopf

Le Tremontkopf

Le Tremontkopf

Distance estimée : 10 km
Dénivelé cumulé montant : 572 m
Temps estimé : 4h
Numéro carte IGN : 3520 OT
Randonnée effectuée le :23 Février 2008

Itinéraire


Le Tremontkopf


Plan de coupe


Le Tremontkopf


Détail de la randonnée


Le Tremontkopf
Mise au Point


Depuis le début d'année, je suis resté enfermé au 17ieme étage dans mon appart pour de bonne raison bien sur (thèse à rédiger). Mais là, le soleil commence vraiment à me chambrer un peu trop souvent ces derniers week-ends. Allez juste une petite rando pour profiter des dernières traces de neiges. Justement Fabien (plein de bonne volonté en ce début d'année) est motivé lui aussi pour partir assez tôt. Allez hop 8h30, la montée peut commencer. On part depuis le parking situé au dessus du Rocher du Cerf. On emprunte le balisage rond bleu. Le chemin est assez raide mais très agréable. On traverse la foret de Malvaux en surplombant le ruisseau la goutte du bon pommier. On coupe part moment le chemin Marcel Tassion emprunter pour la transhumance du bétail. On arrive enfin au refuge STMB, la montée est presque finie. On poursuit notre route et on commence à entendre le bruit des perches du tire-fesse des pistes de la Gentiane.

Le Tremontkopf
Plain de la Gentiane


En bas des pistes, on s'arrête pour regarder les courageux qui descendent les pistes. La neige à bien fondue, il ne reste qu'une seule piste d'ouverte. On longe alors les tire-fesses pour basculer dans les chaumes de la Gentiane. On retrouve alors le balisage du GR5 rectangle rouge. Après avoir marcher pendant un petit moment dans la neige encore bien présente dans cette partie, on arrive au sommet du Wissgrutt. De là, le temps est de la partie. Le ciel est complètement dégagé et on peut observer les principaux sommets du massif vosgien.

Le Tremontkopf
Le Tremontkopf et la descente


On continue de marcher au travers des chaumes. On passe devant la ferme de Wissgrutt, visiblement à l'abandon. On arrive enfin au Tremontkopf, objectif de la journée. On profite une dernière fois du magnifique paysage et on bascule dans la descente. On poursuit pendant un court instant sur le GR5, puis on part sur la droite sur le triangle rouge. Sur le chemin, on passe devant la roche du serpent (splendide vue sur la vallée) puis on arrive au col du Chantoiseau. Petite pause boisson dans l'abri, puis on repart sur le balisage triangle jaune. La fin de la rando est proche, car le chemin pour redescendre est assez facile. On arrive au village de Malvaux. Une dernière montée en passant devant le rocher du Cerf et nous sommes de retour au parking. Quatre heures de marche, que ça fait du bien.

Participants


Guillaume et Fabien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Crapahuteurs 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog