Magazine Médias

Peut-on envoyer des mails professionnels depuis son compte personnel?

Publié le 14 mars 2015 par Allo C'Est Fini

Depuis que le mail existe, la question du mélange des mails personnels et des mails professionnels hante l’esprit de millions d’individus. Dans sa version la plus traditionnelle, la question qui se pose est la suivante: peut-on utiliser sa messagerie professionnelle pour envoyer un mail personnel? Rendons grâce à Hillary Clinton de soulever le problème réciproque. Ce qui lui vaut un vibrant hommage en une du Time…

hillary-clinton-time-2015

Que reproche-t-on à l’épouse de l’ancien président, aujourd’hui candidate aux primaires démocrates et en route pour une seconde tentative dans la course à la Maison-Blanche? D’avoir utilisé une messagerie personnelle – en fait, un serveur de mail familial, qui héberge le nom de domaine clintonemail.com, déclaré en janvier 2009 – pour des emails relevant de la sécurité nationale, à l’époque où elle était encore Secrétaire d’Etat, de … 2009 à 2013. L’adresse mail utilisée, hdr22@clintonemail.com, pose elle-même un tas de questions: que signifie-t-elle? Il est probable que HDR rappelle initiales, Hillary Diane Rodham; quant au 22, il peut indiquer que l’adresse a été créée le lendemain de sa prise de fonction, un 21 janvier 2009…

clintonemail

Encore une couverture de Time avec Hillary Clinton
L’enregistrement de clintonemail.com sur Whois

Sur cette adresse, Hillary Clinton aurait envoyé près de 60 000 emails, ce qui montre une pratique régulière de l’outil, et non simplement occasionnelle. Pour vérifier quel usage était fait de cette messagerie, les enquêteurs ont juste appliqué un filtre par mots-clés, qui laissent plus de 30 000 emails comme relevant de la sphère privée. Madame Clinton prétend qu’il s’agit de mails émis ou reçus à l’occasion d’événements privés, le mariage de sa fille ou le décès d’un de ses proches. On à le droit de rester perplexe. D’autant que pour sa défense, elle prétend que cette messagerie a été utilisée parfois par erreur parce qu’elle n’emportait qu’un seul appareil avec elle… quelques semaines après avoir expliqué lors d’une interview qu’elle utilise deux iPad, un iPhone et un BlackBerry pour communiquer.

l’utilisation d’une messagerie personnelle par un représentant de l’état, à un tel rang, n’a rien d’anodin. Il n’est pas étonnant qu’à certaines occasions, un dirigeant d’une organisation, quelle qu’elle soit, gouvernement ou entreprise, ait besoin de communiquer par des voies secrètes. C’est une faille dans le dispositif de communication, mais c’est paradoxalement nécessaire. Bien entendu, cette brèche pose des problèmes de sécurité – et si l’adresse mail d’Hillary Clinton avait été piratée pendant son mandat? – et enfreint la loi américaine, puisque les échanges ne peuvent dès lors plus être contrôlés ni archivés.

Finalement, on se dit qu’Oussama Ben Laden a été plus malin, lui qui s’était volontairement privé de dispositifs de communication modernes afin de ne pas être “tracé”. En utilisant régulièrement, mais négligemment, une messagerie privée à des fins professionnels, Hillary Clinton a fait preuve d’amateurisme. Cet amateurisme pourrait-il lui coûter cher dans la prochaine campagne? Au vu de la capacité du couple Clinton à rebondir et à se sortir de ses multiples erreurs (affaire Whitewater, affaire Paula Jones et Lewinsky), on peut en douter.

Note: si vous voyez des cornes sur la tête d’Hillary Clinton sur la une du Time, vous n’êtes pas les seuls. Mais la réponse de l’hebdomadaire américain vaut son pesant d’or.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines