Magazine Info Locale

Mobilisation nationale unitaire des retraités 17 mars 10h30 La Rochelle Place Verdun et Saintes place Bassonpierre

Publié le 14 mars 2015 par Blanchemanche
#Retraites
Mémorandum revendicatif des retraités pour 2015

Madame, Monsieur le préfet, le député, le sénateur, le conseiller général 

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Ils sont en colère et déterminés à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale. Ils présentent aux élus, au niveau national, régional et départemental, un mémorandum de leurs revendications. Nous ne pouvons accepter que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, ni que cette situation s’aggrave encore du fait des politiques d’austérité.

 Nous ne pouvons accepter que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension. Les retraités sont des citoyens à part entière et ont contribué au développement économique et social de ce pays. Ils ne demandent pas la charité, mais la dignité.
 En conséquence, ils revendiquent :
 - retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er janvier et le rattrapage des 30 mois sans revalorisation, 
- indexation sur l’évolution des salaires,
 - retour au droit à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé pour les métiers pénibles ou insalubres,
 - minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète,
 - le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour tous les parents isolés ayant élevé un enfant et le retour à l’exonération fiscale des majorations familiales de pension pour les retraités ayant eu 3 enfants, sans attendre une véritable réforme fiscale qui garantisse l’égalité entre les citoyens tout en finançant les services publics.
- maintien et l’amélioration des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources,
 - la prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité Sociale et donc la suppression de la CASA. 

Estimant insuffisante la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, ils revendiquent une augmentation des moyens permettant l’amélioration de la prise en charge, que ce soit à domicile ou en établissement. Ils souhaitent qu’en 2015 soit porté un coup d’arrêt aux politiques rétrogrades qui entendent réduire de 50 milliards les prestations sociales. Ils sont déterminés à mobiliser les retraités pour la défense de leurs pensions et de la protection sociale collective.  


Retraites : pas d'aus­té­ri­té

Depuis plu­sieurs an­nées, les 16 mil­lions de re­trai­tés de ce pays, du sec­teur pu­blic comme du pri­vé, cons­ta­tent que leur si­tua­tion ne cesse de se dégra­der. Ils sont en co­lère et dé­ter­mi­nés à ne pas lais­ser se pour­sui­vre la dé­gra­da­tion de leur pou­voir d'achat, de leurs droits et ga­ran­ties en ma­tière de re­traite et de pro­tec­tion so­ciale. Ils pré­sen­tent aux élus, au ni­veau na­tio­nal, ré­gio­nal et dé­par­te­men­tal, un mé­mo­ran­dum de leurs reven­di­ca­tions.

Nous ne pou­vons ac­cep­ter que 10 % des re­trai­tés vi­vent sous le seuil de pau­vre­té, ni que cette si­tua­tion s'ag­grave en­core du fait des po­li­ti­ques d'aus­té­rité.

Nous ne pou­vons ac­cep­ter que 7 % des re­trai­tés de 60 à 69 ans oc­cu­pent un em­ploi en 2012, chif­fre qui a dou­blé de­puis 2006. La moi­tié d'en­tre eux y sont con­traints par le mon­tant in­suf­fi­sant de leur pen­sion.

Les re­trai­tés sont des ci­toyens à part en­tière et ont con­tri­bué au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mi­que et so­cial de ce pays. Ils ne de­man­dent pas la cha­ri­té, mais la dignité.


Après le succès des mobilisations des 3 juin et 30 septembre 2014, l’UCR a proposé aux 9 Organisations syndicales et Associations qui ont partagé ces succès de travailler de nouveau à une mobilisation des retraités.
Pour ce faire, nous avions acté des actions de mobilisation en deux temps : En début d’année 2015, actions auprès des décideurs politiques avec le Mémorandum revendicatif.
le 17 mars sera l'occasion de dire ça suffit, augmenter nos pensions...
Une délégation intersyndicale CGT- FO- FSU- FGR-FP et CFTC sera reçue en préfecture à 9h00


Deux rassemblements:


10h30 place de Verdun à La Rochelle

10h30 place Bassonpierre à Saintes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte