Magazine Santé

Dépression : Et si le temps s'était arrêté ?

Publié le 15 mars 2015 par Santelog @santelog

DÉPRESSION: Et si le temps s'était arrêté? – The Journal of Affective DisordersLe temps passe plus lentement et s’arrête même pour certains patients, nous apprend cette étude allemande. Ses conclusions, publiées dans le Journal of Affective Disorders  peuvent suggèrent deux implications : un sentiment de temps ou de moment qui s’éternise est-il signe de déprime ? Plus sérieusement, les patients atteints de dépression perdent-ils ainsi la sensation de progrès ou d’amélioration et de rétablissement ? Cette perte relative de notion du temps contribue-t-elle à expliquer qu’il devient alors difficile de  » se secouer «  et de passer à autre chose ?

Les chercheurs de la Johannes Gutenberg-Universität (Mayence) ont effectué une méta-analyse de 156 études précédentes portant au total sur 433 patients déprimés et 485 témoins en bonne santé, à la recherche de différences de perception du temps entre les deux groupes.

Leur analyse suggère que,

·   certains participants souffrant de dépression peuvent avoir le sentiment que le temps passe plus lentement,

·   bien qu’aucune différence n’ait été identifiée, lors de tests, dans leur capacité à estimer des durées réelles.

La dépression semble donc avoir des effets sur la notion subjective du temps qui passe, alors que les capacités de mesure objective du temps restent fondamentalement inchangées. Une conclusion plausible alors que la déprime est souvent associée à l’ennui et à une perception du temps qui passe plus lentement ou s’est arrêté. Si ces données permettent de mieux comprendre les symptômes de la maladie, ses implications cliniques ne sont pas claires, en dehors de celles portant sur la relation au patient.

Source:Journal of Affective Disorders January 14 2015 DOI: 10.1016/j.jad.2014.12.057 Time perception in depression: A meta-analysis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine