Magazine Politique

Egypte: 41 juges mis à la retraite pour soutien aux Islamistes

Publié le 15 mars 2015 par Plusnet
Egypte: 41 juges mis à la retraite pour soutien aux Islamistes Les autorités égyptiennes ont mis samedi à la retraite 41 juges auxquels était reproché leur soutien à l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en juillet 2013, a-t-on appris de source judiciaire.

Une commission de discipline du Conseil supérieur de la magistrature a mis ces juges à la retraite pour avoir "soutenu une faction politique, les Frères musulmans", confrérie islamiste dont est issu M. Morsi, selon un responsable de l'institution judiciaire.
Dix d'entre eux ont été sanctionnés pour avoir formé une organisation pro-Morsi, "Les juges pour l'Egypte", et les 31 autres l'ont été pour avoir signé un communiqué de soutien à l'ancien président islamiste, a précisé la même source.
Cette décision est susceptible d'appel devant le Conseil supérieur de la magistrature.

Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué M. Morsi, ses partisans sont la cible d'une sanglante répression qui a coûté la vie à plus de 1 400 manifestants pro-Morsi. Plus de 15 000 de ses partisans ont par ailleurs été emprisonnés et des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs dénoncés par la communauté internationale.

Des organisations de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement les autorités égyptiennes d'instrumentaliser le pouvoir judiciaire pour servir la répression.

La confrérie des Frères musulmans, qui a remporté toutes les élections organisées entre 2011 et 2013 en Egypte et qui dément avoir recours à la violence, a été classée organisation "terroriste" en décembre 2013 par Le Caire.
Source : Lorientlejour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines