Magazine Spiritualité
Imaginez que vous êtes en train de prendre votre petit-déjeuner et que vous avez rendez vous avec votre patron dans la matinée. Vous pensez à cela en mangeant, et vous sentez votre niveau de stress augmenter et, à ce moment-là, vous décidez de ramener toute votre attention vers la bonne odeur de café chaud que vous êtes en train de boire et le goût sucré de la confiture que vous avez étalé sur votre tartine. Vous laissez complètement votre angoisse de côté et profitez pleinement des mille saveurs qui composent votre petit-déjeuner.
Aimeriez vous avoir la capacité de rediriger vos pensées vers le moment présent lorsque vous le désirez ? Et bien cela est tout à fait possible grâce la méditation de pleine conscience.
Qu'est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience (parfois également appelée "Attention juste" ou "présence attentive") est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel).
Qu'est ce que la méditation de pleine conscience ?
Cette technique de méditation consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit et dans son corps, Un des grand avantage c' est que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée chez soi, au travail, dans la rue ,enfin bref à chaque instant de la journée. Il suffit de faire taire son mental, se poser, de se concentrer sur ce que l'on est en train de faire à l'instant présent et de ressentir pleinement chaque chose.
Voici une vidéo du médecin psychiatre Christophe André qui pourra vous permettre de comprendre plus en détails cette nouvelle façon de vivre et de réaliser à quel point " La vie est belle":-)