Magazine Journal intime

Les 5km du Trail de Pignan : premier dossard de l'année... podium à la clé !

Par Fanny (trail&co)
Les 5km du Trail de Pignan : premier dossard de l'année... podium à la clé !Trois mois depuis l'opération, quelques footings dans les jambes, mais bien envie de renouer un peu avec la compét' et enfin raccrocher un dossard. Ça tombe bien puisque ce WE c'est le Trail de Pignan (Hérault), une organisation rassemblant pas moins de six courses, entre 5 et 30km, moyennant bitume, chemins et monotraces.  
L'an passé, j'avais d'ailleurs déjà participé aux 5km, une petite séance de vitesse bien utile en début d'année (petit retour en arrière par ici). Cette année, pas de chrono en vue, juste l'envie de mettre un dossard sur ce 5km, prendre du plaisir et, surtout, pouvoir courir sans douleur.
Les 5km du trail de Pignan c'est :
  • Pour vous si : vous voulez faire de la vitesse sur un parcours vallonné ou que vous souhaitez simplement découvrir le trail sur une petite distance (accessible à tous et très convivial)
    • les + : les mascottes  qui assurent côté animation et le coach sportif qui, lui, assure tous les échauffements d'avant course
  • Pas pour vous si : vous êtes un 100% routard... et oui même sur 5km ça monte et ça descend sur des chemins et des sentiers

Les conseils de Trail&CO : - ne partez pas trop vite pour ne pas arriver dans le rouge en bas de la côte, sauf si vous êtes bien entraînée pour ça ; - ne vous fixez pas de temps sur 5,0km, car l'année dernière le parcours faisait 5,3km et cette année 6,0km, alors regardez plutôt la vitesse ou l'allure ; - si vous débutez dans cette discipline, attention aux chevilles dans la descente et sur la monotrace qui est assez technique ; - malgré la partie "technique", vous pouvez, selon moi, partir en chaussures de route/chemin (les chaussures de trail sont lourdes et un peu handicapantes sur la route en début et fin de parcours).

Le récit de Trail&CO :
Dimanche matin, réveil 6h. Ben oui, à Pignan ils sont comme ça, ils aiment les départs matinaux. Après tout, "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" non ? Il faut dire aussi, mon cher et tendre se lance sur le 21km dont le départ est donné à 8h15.
Petit déjeuner englouti, hop je file m'apprêter. Depuis quand je ne me suis pas préparer pour une course ? Je ne suis même pas tellement stressée, ni pressée. J'en oublierais presque les incontournables du coureur : les épingles à nourrice pour le dossard et le certificat médical. Chaussures de route ou de trail ? Dilemme... je ne suis pas la seule à mon avis ! Je pars avec les chaussures de route, mes jolies Triumph Iso de chez Saucony, quitte à ralentir dans la petite descente technique. De ce que je me souviens de l'année dernière, beaucoup de chemins roulants et du bitume.
Les 5km du Trail de Pignan : premier dossard de l'année... podium à la clé !A Pignan, il y a déjà beaucoup de monde qui s'agite. Les organisateurs et bénévoles sont à fond et très bien organisés : le stand des dossards, celui des cadeaux offerts à tous les participants (bouteille de vin et gants ou bonnet), un petit ravitaillement d'avant course et les stands des partenaires. Quelle effervescence... Ça fait plaisir tout ça !
Petite prière d'avant course pour moi : pourvu que je n'aie pas mal au genou ! J'aimerais que cette course marque le début de ma reprise, une reprise tout en douceur qui j'espère sera efficace.
L'heure du départ des 21 et 30 km a sonné... Mon homme part, accompagné de plusieurs dizaines de coureurs... on sent le niveau par ici ! Ils ne sont pas tous venu pour rigoler :-) Bon aller, cette fois c'est à mon tour, un bon échauffement et me voilà sur la ligne de départ.
Les 5km du Trail de Pignan : premier dossard de l'année... podium à la clé !Top chrono c'est parti ! Je pars comme une fusée, mais une fusée qui s'essouffle vite :D Je ralentis un peu et me cale à 12km/h, vitesse que d'ailleurs je ne pensais même pas pouvoir tenir hier ! On part en faux plat montant, sur route, avant d'enfiler sur un chemin qui monte au parcours de santé. Dans la montée, youhouuu je double quelques coureurs partis trop vite ! Et là, un couple court à côté de moi. J'entends Monsieur dire à Madame "encore 2km, et ça ne monte plus, tu as fait le plus dur" ; alors en fait il restera pas moins de 4km et ça monte encore ! Je n'ai rien dit, mais pas sur qu'ils soient repartis ensemble ces deux là...^^
Arrivée en haut du parcours santé, on amorce la descente et c'est là que ça devient très sympa ! Des petites monotraces qui nous mettent en plein dans l'ambiance trail, c'est top ! Le parcours a été modifié (et amélioré pour le coup) par rapport à l'année dernière : une réussite ! Mais voilà, une si courte distance, malgré l'effort "intense", ça passe très vite. Après ce joli single, on rejoint un chemin au milieu des vignes avant de suivre la route jusqu'au village. Un peu plus d'un km sur la route pour finir, pas facile de tenir le rythme ! Il y a de plus en plus de monde le long de la route, le gymnase d'arrivée est en vue, et hop je franchis la ligne d'arrivée en 31'20", pour 5,97km à ma montre :-)
A ma grande surprise, j'ai même le droit de monter sur le podium, un petit podium par catégorie. Juste de quoi se remonter le moral en cette période (difficile) de reprise de la course à pied. Cette fois, c'est reparti, la semaine prochaine j'attaque le fractionné !
Les 5km du Trail de Pignan : premier dossard de l'année... podium à la clé !
Fanny (Trail&CO)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanny (trail&co) 4686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines