Magazine Afrique

Chocolat et trafics d enfants en Afrique de l'Ouest - La face cachee du chocolat

Publié le 15 mars 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

L’esclavage chocolatier des enfants en Afrique Occidentale


Le chocolat, un plaisir innocent ? Des ONG soupçonnent les producteurs de cacao d’exploiter des enfants dans leurs plantations. Parti enquêter au Mali et en Côte d’Ivoire, Miki Mistrati en ramène des preuves accablantes. 
la production de cacao s’élève à 1,5 million de tonnes par an, soit 15 milliards de tablettes, sachant qu’un Français consomme en moyenne 7 kg.

PRÉSENTATION DU FILM


La moitié – soit 1,5 million de tonnes par an – de la production mondiale de chocolat est consommée par les Européens. Mais que savent-ils des conditions dans lesquelles le cacao est récolté ? Malgré les promesses de traçabilité des géants du chocolat, des rumeurs persistantes évoquent des trafics d’enfants exploités dans les plantations, au mépris des lois locales et internationales.Pour en avoir le cœur net, le journaliste d’investigation Miki Mistrati est parti en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et au Mali. Des représentants de la filière jusqu’aux responsables ivoiriens haut placés, tous nient l’existence d’agissements illégaux. Pourtant, les images d’enfants filmés en caméra cachée, ainsi que le témoignage d’un membre d’Interpol qui s’est attaqué à ces trafics, confirment qu’il s’agit là d’un fléau de grande envergure.



La face cachée du chocolat by Super_Resistence
La face cachée du chocolat
Documentaire de Miki Mistrati et Roberto Romano (Allemagne, 2010, 43mn)


À son retour des Amériques, Christophe Colomb aurait jeté par-dessus bord ce cadeau suspect à lui offert par des Amérindiens. Encore une erreur de jugeote ! Car la fève de cacao va bientôt valoir de l’or. Depuis le XVIe siècle, le monde en consomme sous toutes les formes, liquide et solide. Décrété stimulant intellectuel et antidépresseur à l’ère de la surconsommation, il favorise aussi l’obésité, ainsi que le travail des enfants, notamment en Afrique de l’Ouest d’où provient 70 % de la production mondiale de cacao.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3743 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines