Magazine Journal intime

Lisbonne

Par Nicolas Chappuis

Lisbonne, une ville posée sur les rives du Tage. Capitale du Portugal depuis 1255, Lisbonne devient l’entrepôt de l’Europe au XVIe siècle , son âge d’or.

Pour le voyageur qui arrive par la mer, Lisbonne, même de loin s’élève comme une ravissante vision de rêve, et se découpe clairement contre le bleu vif du ciel que le soleil réchauffe de son or dit Pessoa de Lisbonne, où il est né et mort.

Lisbonne

C’est tout naturellement que la plus occidentale des capitales européennes s’est tournée vers l’avenir maritime. Limite extrême du continent, elle s’est construite, au fil des siècles, sur les activités liées à son empire en expansion à partir du XVIe siècle et grâce aux richesses qu’elle en retirait. Aujourd’hui encore, son port est l’un des plus actifs du littoral européen.

Port de Lisbonne

Surnommée la ville blanche à cause de sa lumière, la cité a été sans cesse embellie, ressuscitée par Pombal après le séisme de 1755, elle offre de vastes parcs et jardins aux essences variées, d’influence moghole, héritage des Grandes Découvertes. Malgré la diversité de ses quartiers, les azulejos et le pavement pombalin, alternant pavés blancs et gris foncé, créant une unité décorative.

Lisbonne

Situé, pour la plupart, dans le centre de Lisbonne, les quartiers historiques sont un passage obligé pour tous ceux qui se rendent dans la capitale du Portugal. Pour leur culture, leur histoire, leur architecture, leurs habitants ou tout simplement pour flâner, il faut absolument les découvrir.

Lisbonne

Le tramway est l’un des plus connus et typiques moyens de transport de Lisbonne. Un parcours en tramway, c’est un voyage dans l’imaginaire actuel, mais aussi traditionnel. La ligne 28 traverse des ruelles sinueuses avec d’importantes dénivelés. Cette ligne vous permettra d’avoir un aperçu de bon nombre de monument s et quartiers.

Tram no 28 à Lisbonne

La gastronomie lisboète est vraiment originale et savoureuse. Les « Pastéis de Bélem » sont notamment un vrai trésor culinaire. Ces délicieux petits flans sont considérés comme les plus authentiques et les plus savoureux « pastéis de nata » du Portugal.

Pastel de nata à Lisbonne

Vous succomberez sans aucun doute au charme spontané de cette ville et à sa mélancolie (saudade).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte