Magazine Internet

Emile N'Tamack : Rugby et Cohésion d'équipe

Publié le 29 mai 2008 par Pierre-Olivier Carles

Quand Muriel Jaouen, de La Tribune, a contacté l'équipe de Stonfield Team Services pour évoquer les séminaires de team building qui utilisent le sport comme vecteur fédérateur, nous étions ravis...

Pourquoi ?
Parce que nous allions sans doute avoir un article - de plus - dans La Tribune, ce qui est toujours bon pour les affaires pour peu que l'on soit sincère et légitime sur le sujet, parce que nous allions à nouveau collaborer avec Muriel qu'à titre personnel j'aime beaucoup (elle est très sympa mais surtout, elle m'avait interviewé pour un article portant sur Stonfield InWorld et les implantations dans Second Life en restant totalement objective à une époque où beaucoup de monde tirait sur l'ambulance, donc respect !) et surtout parce que nous avions un cas client idéal !

Les séminaires de Stonfield TS font souvent appel à des sportifs de haut-niveau, donc nous n'avions que l'embarras du choix pour répondre à Muriel.

Toutefois, nous avions un projet pour Filtrauto, un client que nous accompagnons depuis des années maintenant, qui nous passionnait au plus au point car il touchait l'ensemble des collaborateurs de la filiale française. Nous avons donc organisé un séminaire de travail pour le Comité Directeur, puis une Convention cadre avec l'ensemble du management avant de préparer une réunion pour l'ensemble des collaborateurs dans chacune des usines du groupe.

A chaque fois, nous avons fait intervenir Philippe Sella ou Emile N'Tamack, en travaillant avec eux en amont pour qu'ils aient une approche spécifique à la fois au contexte de l'entreprise et à l'objectif de l'événement d'entreprise concerné.

Vous ne pouvez pas imaginer l'impact d'un Emile N'Tamack (j'ai participé à l'une de ses journées avec Stonfield), déambulant entre les machines-outils et discutant avec tous, comme il l'aurait fait à la sortie des vestiaires du Stade Toulousain. Nous avons beaucoup discuté de cela dans la voiture, au retour de l'une des usines. C'est incroyable ce que Milou peut avoir les valeurs du rugby dans les veines... Sa sincérité était touchante car totale : ce gars aime vraiment les Hommes (j'ai mis un grand H donc merci de ne pas faire de blague à deux balles dans les commentaires :-)) et c'est une des qualités qui fait d'ailleurs de lui un grand entraîneur.

Travailler avec un sportif de haut-niveau est un exercice que j'adore faire car ils ont en général une capacité à travailler vraiment exceptionnelle et une grosse résistance à la pression. Pour les sociétés comme Stonfield TS, c'est un vrai bonheur de joindre l'attrait du sportif à la valeur ajouté du conseil.

Au passage, ceux qui me connaissent se doutent un peu que je préfère travailler avec Philippe ou Milou qu'avec un cycliste ou un footballeur... La passion est un formidable moteur ! ;-)

L'article est vraiement bien, mettant en scène Xavier Dubourget (DRH de Filtrauto) et Julien Martel, Directeur des Opérations de Stonfield Team Services (c'est l'une des premières fois où ce n'est pas moi qui réalise l'interview mais quelqu'un de mon équipe et un ami... ce qui rajoute à mon plaisir). Merci encore Muriel !

Maintenant que le numéro n'est plus en vente, vous pouvez trouver l'article ici...

Au passage, un encart évoque les autres possibilités en matière de séminaires de motivation ou team-building, en présentant l'annonce de notre partenariat avec la Cité de l'Espace, qui nous permet de proposer des événements d'entreprise à forte valeur ajoutée à destination des équipes, sur la thématique de la conquête spatiale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines