Magazine Finances

Zenefits, courtier d'assurance nouveau style

Publié le 15 mars 2015 par Patriceb @cestpasmonidee
Zenefits Est-ce un courtier d'assurances ? Est-ce un comparateur en ligne ? Est-ce un éditeur de logiciels dans le « cloud » ? En réalité, la plate-forme de Zenefits est un peu tout cela à la fois et la combinaison de ces différentes facettes s'accompagne d'une véritable révolution dans les modèles économiques appliqués à chacune d'entre elles.
Au premier abord, c'est dans son rôle de fournisseur de solution de gestion des ressources humaines que la startup se distingue particulièrement. En effet, l'ensemble de ses services est entièrement gratuit, sans aucune limitation de temps ou de fonctions. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'une offre au rabais, sa richesse est au contraire étonnante : gestion des employés et des prestataires externes, des congés, de la paye, des déclarations réglementaires… rien ne manque à l'appel. L'entreprise cliente peut aussi choisir de connecter ses propres logiciels, si elle est déjà équipée.
Naturellement, la prise en charge des « avantages » sociaux (« benefits » en anglais) figure également au menu : assurance santé, plan d'épargne retraite, frais de transports, stock options… Là encore, Zenefits propose d'intégrer les fournisseurs existants, auquel cas la plate-forme devient une interface de pilotage centralisée, tout autant pour l'employeur que pour le collaborateur, ce dernier disposant d'un espace personnel pour consulter et gérer les informations qui le concernent.
Cependant, dans ce registre, la jeune pousse est aussi en mesure de prendre sa casquette de courtier (dûment accrédité dans la plupart des états américains). Dans cette position, elle met à disposition des entreprises qui le souhaitent les produits de ses partenaires. Cette partie de son activité est justement celle qui lui procure ses revenus (des commissions de courtage classiques) et qui lui permet, incidemment, de mettre en compétition les différentes compagnies avec lesquelles elle est en relation.
Tableau de bord Zenefits
Le coup est dur à encaisser pour les intermédiaires traditionnels de l'assurance – presque plus encore que pour les fournisseurs de logiciels – qui n'ont aucun argument à opposer à l'offre complète de Zenefits. Les courtiers ont d'ailleurs été prompts à essayer de museler le nouveau venu, en intentant quelques actions en concurrence déloyale (qui ne semblent pas très concluantes). De leur côté, sans être directement menacés, les assureurs n'en sont pas moins impactés, ne serait-ce que par l'exigence de prendre en compte un acteur supplémentaire – original – dans leur écosystème.
En à peine plus de 2 ans d'existence, Zenefits a conquis 10 000 PME, pour lesquelles elle gère plus de 100 000 employés. Apparemment, une proportion significative de ces utilisateurs a adopté ses produits d'assurance, validant ainsi son approche globale. La recette est finalement simple (!) : il « suffit » de délivrer une solution intégrée, facilitant la gestion à 360° des ressources humaines pour les entrepreneurs, et le tour est joué. À partir de là, l'étendue de l'offre permet d'imaginer des modèles économiques totalement inédits. Voilà probablement une idée à développer…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 7644 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine