Magazine

Apologie de la Déraison (4)

Publié le 29 mai 2008 par Zegatt

[Me sentant quelque peu fautif de l'abandon des lieux, je vous propose toujours de quoi grapiller dans l'attente de quelque chose de plus long - mais paradoxalement peut-être moins consistant. Bon appêtit !]

- Chaque jour, chaque heure passée dans ce monde dans l’acceptation béate et naïve de ce qu’il est n’est qu’une ligne de plus inscrite sur les pages noircies d’un traité d’inconsistance à l’égard des masses.
Le monde s’efface faute de volonté de changement, faute d’imposition d’un quelconque vouloir. L’abrutisation tourne à plein régime, sans relâche, et tandis qu’il pourrait s’étouffer à force de hurlements, le monde préfère opter pour le silence.
Un silence qui aboutit pourtant à un résultat similaire, celui d’une asphyxie, alors que la société se rétracte sur elle-même, lentement, avec vice et uniformité.
L’oeuvre salvatrice de la folie a été proscrite, et le génie, enfermé lui aussi, est soumis à des tentatives successives d’anéantissement. Il résiste, mais pour combien de temps encore ?

- “On se joue de nous !”, voilà la formule que vous psalmodiez à longueur de journée, dans un long gémissement ininterrompu. Mais qui réclame continûment des pitres pour après s’en plaindre ?

- Voulez-vous que le penseur vende ses maîtres à penser pour vous aider à le comprendre ? Vous n’y verriez plus que de rudimentaires maîtres-penseurs l’assistant dans son exercice de voltige mentale.
Ouvrez les yeux ; en réalité, vous ne feriez qu’admettre intrinsèquement votre incapacité à réfléchir !

- Ô combien il est reposant de ne point se poser de question. Combler le problème de la théologie par l’adhésion aveugle est un bien bel échappatoire !
Le doute incessant est quant à lui harassant, le questionnement perpétuel du pourquoi des origines est une attitude si éreintante. Mais, il semblerait que le doute élève l’esprit, là où la cécité prend un malin plaisir à le rétrécir.
L’heure est venue de faire rugir les neurones !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte