Magazine High tech

Qu’est-ce que la RAM (Mémoire vive) ?

Publié le 15 mars 2015 par Games4you @G4UFR

RAM

On se demande souvent à quoi elle sert, quel est sont rôle dans un serveur ou encore dans votre propre ordinateur.

La RAM ou Mémoire vive est très utile dans notre monde de l’informatique. Elle va permettre de retenir des informations temporaires qui seront utilisés rapidement. Dans un ordinateur par exemple, sans RAM la mémoire temporaire n’existerait pas (logique). Il faudrait donc faire un switch direct avec le disque dur pour obtenir la mémoire que l’on souhaite mais cela prendrait beaucoup trop de temps ! La RAM permet donc d’éviter cette perte de temps pour que les informations nécessaire à un programme lui soit donné au plus vite sans avoir besoin de passer par le disque dur (SWAP). Malheureusement quand vous manquez de RAM, votre ordinateur (d’ou l’expression) va RAMER, c’est à dire qu’il va aller piocher les informations nécessaire pour un programme dans le disque dur (SWAP).

On remarque un manque de RAM notamment lorsque vous jouez à un jeu. Vous allez voir des baisses soudaine de FPS: vous passerez de 30 FPS à 1 FPS puis de nouveau à 30 FPS.

Aujourd’hui, des SSD sont disponible à la vente, ces disques dur (dont le prix à nettement chuté je dois dire) sont en fait composé de pleins de barrette de RAM (c’est une manière de voir ces disques dur mais en réalité ce n’est pas vraiment comme ça). Donc avec un SSD lorsque vous manque de RAM et que l’ordinateur va chercher les informations manquantes sur le disque dur, l’ordinateur va être bien plus rapide car les SSD sont nettement plus rapide que les HDD (disques dur classique).

Quel quantité de RAM doit-on avoir  ?

Tout dépend de l’utilisation de votre ordinateur. Je m’explique: si vous préférez aller sur internet (facebook, twitter, etc.) et que de temps en temps vous jouez à des jeux flash ou encore à des jeu assez peu gourmand (League of Legends ou Minecraft, même si Minecraft est très gourmand en RAM) et bien je vous conseil de posséder au moins 2-4Go de RAM, avec cette quantité votre ordinateur ne mettra pas 25 ans pour s’allumer et sera assez réactif (faut voir aussi si les autres composants tiennent la route).

Si par contre vous préférez jouer à des jeux bien gourmand et bien lourd tel que Battlefield 4 ou encore Far Cry 4 ou que vous aimez faire du montage vidéo et du montage photo, je vous conseil plutôt de posséder entre 8Go et 16Go de RAM. Au delà des 16Go, ça ne servira plus à rien (je parle au jour d’aujourd’hui, en 2015, peut être qu’en 2030 ça sera trop peu).

La RAM pour les serveur sert à quoi ?

Tout d’abord sachez qu’un serveur est composé comme un ordinateur, même votre ordinateur pourrait se transformer en serveur (bon il n’est pas fait pour ça donc pas très puissant et puis il faudrait le laisser allumer H24). Prenons l’exemple de serveur Minecraft (c’est plus parlant pour la plus part d’entre vous). Les serveurs Minecraft se louent chez différents hébergeur à des prix plus ou moins attractifs. Lorsque vous effectuez cette location, selon l’hébergeur, vous avez une certaine quantité de RAM qui est attribué à votre serveur (certains disent RAM « illimité » mais si on lit les conditions général du site on voit que leur limite est 10Go de RAM pour votre serveur). En général un serveur ne dépasse pas les 10Go de RAM, car même avec beaucoup de monde dessus, ce sera le processeur qui sera limitant et non la RAM. Dans le cas de serveurs, la RAM permet (encore et toujours) de garder de l’information temporaire et rapide. Mais dans un serveur, en fait la RAM va retransmettre cette informations à tous les joueurs sur le serveur. Par exemple lorsque vous vous déplacez, vous envoyez une position X, Y et Z au serveur qui va stocker cette position sur sa RAM et donc lorsque vous vous déconnectez, n’étant plus en jeu votre position n’existe plus et donc cela libère de la RAM. Donc conclusion: plus vous êtes nombreux sur un serveur, plus le serveur demandera une forte quantité de RAM.

Donc voilà pour la RAM ou mémoire vive, je pense avoir été assez clair sur ce sujet, en espérant vous avoir appris certaines choses. Si néanmoins vous avez une question, n’hésitez pas à la poster dans les commentaires ci-dessous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Games4you 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte