Magazine Info Locale

Pourquoi voter aux Elections Departementales ?

Publié le 15 mars 2015 par Lilou_laseyne
Nous sommes en mars, bientôt le début du printemps (youpi!) et probablement l'arrivée des giboulées (moins sympa!). Mars c'est aussi cette année le mois des élections départementales. Le premier tour aura lieu le 22 mars et le second le 29.
Je n'ai pas l'habitude de parler politique sur ce blog (ni dans la vie non plus d'ailleurs) mais je trouve important de parler des prochaines élections qui vont avoir lieu et dont personne ne sait à quoi elles servent (y compris moi) !
J'ai donc pris la peine de me renseigner et d'essayer de comprendre à quoi servent ses élections et pourquoi il est important d'y voter.
Le Conseil DépartementalPour le coup la réforme des collectivités territoriales a au moins un point positif : appeler un chat un chat ! Avant on parlait d'élections cantonales et de Conseil Général, aujourd'hui nous parlons d'élections départementales et de Conseil Départemental...c'est déjà plus clair !
Le Conseil Départemental agit sur les aides attribuées aux communes, participe à la vie culturelle,  l'éducation, l'environnement, le développement des transports et de l'économique, la vie sociale....
Elus pour 6 ans, les conseillers départementaux sont désormais renouvelés en intégralité à chaque élection alors que les conseillers généraux était renouvelés pour moitié tous les 3 ans.
Le Var comptait 43 cantons jusqu'à cette année, dorénavant il n'en compte que 23. Pourquoi ? Parce qu'une jurisprudence du Conseil Constitutionnel exige que la population d'un canton ne doit pas s'écarter de plus de 20% de la moyenne du département. Exit les petits cantons qui n'ont donc plus assez représentatifs.
23 Cantons mais 46 ConseillersLes candidats se présentent désormais sous forme de binôme mixte (un homme/une femme). Pour être élus au premier tour les candidats devront obtenir la majorité absolue soit 50% des suffrages (votes valides, non blanc) + 1 voix et le quart des électeurs inscrits.
Exemple : Sur 100 électeurs inscrits, si seuls 60 votent il faudra obtenir 31 voix. Si le taux d'abstention dépasse les 75% (soit moins de 25 votants) la majorité absolue ne pourra pas être atteinte puisque le nombre de voix sera inférieure à 25% des électeurs.
Si personne n'obtient la majorité absolue au 1e tour, un second tour est organisé avec les binômes ayant obtenus au moins 12.5% des suffrages ou les deux binômes ayant obtenus les plus forts résultats.
Pourquoi voter ?N'oublions pas que sur 167 pays que compte notre belle planète la proportion de pays démocratiques* n'est seulement que de 15%, soit 25 pays ! Nous avons la chance de faire partie de l'un deux et avons donc le devoir de voter au nom de tous les citoyens qui n'ont pas cette chance.
Les médias étant assez nuls dans leur devoir de nous motiver sur le sujet et la politique de notre pays étant "relativement" décevante ces dernières années nous sommes particulièrement démotivés à nous intéresser à la politique. Or les élections départementales nous concernent aussi directement que les municipales car les élus participent activement à notre vie quotidienne locale. Les impacts des décisions prises sont tout aussi directs que des lois votées d'un point de vue national.
Depuis plusieurs années le taux d'abstention toutes élections confondues est de plus en plus élevé et profite au Front National qui se proclame premier parti de France. Sachant que le nombre de voix qu'obtient le parti n'augmente pas (4 711 339 aux élections européennes de 2014 contre 5 525 906 au 2e tour des présidentielles de 2012), c'est bien le taux d'abstention qui fait augmenter le pourcentage des résultats du parti de Marine Le Pen. Une abstention revient donc à donner sa voix au Front National. Autant pour des élections européennes l'impact n'est pas forcément très visible autant il peut l'être sur des décisions prises de manière locales.
Et vous que ferez vous dimanche prochain ?
*Source : Wikipédia
** Source : Le Monde

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine