Magazine Science

Une météorite a fendu le ciel d’Europe

Publié le 16 mars 2015 par Pyxmalion @pyxmalion

Une météorite a été observée dans plusieurs régions d’Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages parlent d’un bolide flamboyant accompagné de grondements.

Dans la soirée du dimanche 15 mars, vers 20 h 44, de nombreuses personnes en Europe eurent la chance d’assister à la chute d’une météorite. Un remarquable bolide qui fut signalé aussitôt sur les réseaux sociaux et divers forums spécialisés. Très vite, les vidéos ont afflué sur internet et les grands médias, témoignant de la luminosité exceptionnelle de cette « étoile filante ».

Elle fut notamment observée en Suisse, au sud de l’Allemagne, en Autriche et dans l’est de la France, en particulier l’Alsace et la Lorraine. « Nous avons vu une intense lumière verdâtre se déplacer très rapidement dans le ciel » raconte un Suisse de Lucerne au journal 20minuten.ch. Un témoin de la région de Dübendorf (Suisse) raconte « avoir vu le ciel passer de nuit à pleine journée ». Beaucoup évoquent aussi un bruit de tonnerre, un grondement sourd qui accompagnait ce phénomène spectaculaire. « Il pourrait avoir été provoqué par un bang supersonique, qui se produit lorsqu’un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde » a estimé Wakter Krein, directeur technique de l’observatoire de Samedan (Suisse). Pour Jonas Schenker, spécialiste des météorites à la Société astronomique suisse, interrogé par le quotidien Le Matin, cette météorite qui devait être « grosse comme le poing », possible fragment d’un astéroïde, « (…) se serait rapprochée à environ 20 km de la surface terrestre ». Il n’est donc pas exclu qu’un débris ait pu s’écraser sur le sol, mais rien encore n’a été retrouvé pour l’instant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 22429 partages Voir son profil
Voir son blog