Magazine Santé

Belgique : des étudiants de plus en plus mal formés

Publié le 16 mars 2015 par Dentisfuturis
La Société de médecine dentaire dénonce: "Nos dentistes sont de plus en plus mal formés".
De plus en plus d’étudiants s’inscrivent en dentisterie, si bien que les universités seraient débordées et manqueraient de moyens pour les former correctement. «Je connais une unif où l’on a dû diviser par deux les temps de laboratoire», indique Michel Devriese, président de la Société de médecine dentaire (francophone), qui dénonce en outre une très mauvaise répartition des dentistes en Wallonie.
ace à l’augmentation constante du nombre d’étudiants en dentisterie, Michel Devriese est inquiet. «Les universités n’ont pas l’infrastructure ni le personnel pour absorber et former correctement tous ces étudiants. L’une d’elle a même dû diviser par deux le temps de laboratoire pré-clinique. Les étudiants passent donc moins d’heures sur les mannequins à se faire la main.»

À en croire M. Devriese, il y a en outre énormément de gaspillage dans la formation de tous ces jeunes. «Le taux de réussite en première année est de 25% seulement côté francophone (75% côté néerlandophone). Quelle dépense d’énergie!»

Il regrette par ailleurs qu’aucune formation d’hygiéniste dentaire ne soit organisée côté francophone. «En Flandre, ça existe et c’est 3 ans d’étude. La Wallonie ne le propose toujours pas! Chez nous, on demande aux dentistes de détartrer. Là encore, c’est du gaspillage. Un hygiéniste dentaire pourrait le faire, cela permettrait aux dentistes de se concentrer sur les soins.»

http://www.sudinfo.be/1237185/article/2015-03-15/la-societe-de-medecine-dentaire-denonce-nos-dentistes-sont-de-plus-en-plus-mal-f
...
>> Lire l'article complet...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine