Magazine

Boris Beluche

Publié le 29 mai 2008 par Annie Scourion

Un collègue plein de talent

Boris Beluche

Présentation : Pêche miraculeuse en eaux douces et calmes.

Dans la boite de couleur de Boris il y a toutes sortes de choses : des couleurs bien sûr, comme il se doit, mais aussi des pinceaux à poils longs, fins et frisés, des crayons taillés comme des fusées, des bouts de gomme abusés par les traits du crayon, des élastiques tirebouchonnés, des bouchons en liège, des bouées et des ballons, une vespa chargée de cadeaux, des cabanes et des brebis, des chapelles et des chapeaux, des églises et des écluses, des éléphants blancs et des flamants roses, des girafes et des gyrophares, des cerfs et des serpentins, des renards et peut-être, un ou deux ratons laveurs…Cette boite à malice est pleine comme une vitrine de jouets anciens, bourrée de vieux réveils pleins de songes, de légendes de personnages et de lieux peu communs … une sorte d'Arche voguant entre deux eaux d'aquarelle.
A cheval sur les contes, sur les mots et sur son pinceau, Boris bat la campagne, tutoie la mousse des arbres, croise des ballons dirigeables (qu'il a lui même lâché jadis) qui continuent à dériver en plein ciel, suit, de derrière ces lunettes rondes, le passage des grues cendrées, écoute, du bout de sa mine de crayon, s'écouler l'eau des sources du plateau de cette région où il habite…

Les aquarelles, et les dessins de Boris déplient les saisons, déclinent les temps, juxtaposent les rythmes du battement des cils d’un enfant attablé dans une cuisine avec ceux des ailes d’un poussin qui cavale sur une boite de sel… Si un jour vous croisez ce grand gaillard de Boris avec sa boite de peinture, demandez lui d’en soulever le couvercle pour vous. Je suis sûr qu’en fouillant entre les tubes et les gougeons, vous finirez bien par découvrir quelques perles rares. (A.P.)

J'ai cette chance de l'avoir croisé virtuellement et c'est gentiment qu'il a déposé dans ma boîte aux lettres ces superbes aquarelles. Merci Boris !

Boris Beluche

Boris Beluche

Boris Beluche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annie Scourion 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte