Magazine Humeur

Erreur …

Publié le 29 mai 2008 par Jlhuss

… sur la “marchandise”

hymens.1212088409.jpg“Une jeune femme a vu son mariage annulé par le tribunal de grande instance de Lille, à la demande de son époux, “pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint” car celle-ci avait menti sur sa virginité, a-t-on appris jeudi 29 mai auprès de l’avocat du mari, Me Xavier Labbée.”

Cette décision s’appuie sur l’article 180 du code civil :

“S’il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l’autre époux peut demander la nullité du mariage.”

Le jugement serait donc “parfaitement logique” car “l’épouse a reconnu qu’elle avait menti”, a estimé Me Labbée. C’est aussi simple que ça ! Pour l’avocat du plaignant, “Il faut ramener la question au mensonge” la religion n’a rien à voir et n’est “pas essentielle”. Il ajoute que “la solution aurait été la même pour quelqu’un ayant (…) caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d’avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s’être prostitué”.

elisabeth-badinter.1212087531.jpgElisabeth Badinter est outrée “ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l’hymen. Et par conséquent le tribunal au lieu de défendre ces jeunes femmes, accentue la pression sur elles”. Bonjour les dégâts, nous qui étions déjà débordés aux urgences !

Madame Badinter ajoute :“Je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu’elle a dû vivre a dû être épouvantable. J’ai honte que la justice française n’ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles”.

Je dois dire que, non juriste, je suis “sur le cul” d’une telle ingérence de notre Justice dans le domaine privé ; je dois avoir tort … Je me pose seulement la question de savoir quel serait le recours d’une jeune épousée désirant s’unir à un homme “pur et vierge”. Comment pourrait-elle faire la preuve de la “tromperie” éventuelle ? Femmes et hommes ne sont donc pas égaux devant la justice. Ce jugement nous apprend par ailleurs, que la qualité de “vierge” a été retenue par les juges comme “essentielle” chez la femme. A l’image du héros Danois au début d’Out of Africa : “Il faut que j’épouse une vierge; j’ai horreur d’être comparé …”

Et vous qu’en pensez-vous ? La justice n’est pas une “divinité”; elle n’est qu’au service de ce qu’on veut bien lui proposer. Rachida Dati devrait y réfléchir : un code civil ça se modifie.

NB : L’image du début n’est pas là pour choquer, mais simplement pour que les Mâles s’y retrouvent !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines