Magazine Humanitaire

VANUATU : Action contre la Faim participe à l’aide humanitaire internationale

Publié le 17 mars 2015 par Cmasson

VANUATU : Action contre la Faim participe à l’aide humanitaire internationale

Le cyclone Pam a ravagé l’archipel du Vanuatu dans la nuit du 13 au 14 mars. D’une intensité jamais enregistrée, la catastrophe naturelle a marqué son passage par des dégâts matériels considérables et des drames humains encore difficiles à estimer car la plupart des îles ne sont pas encore accessibles. Le Vanuatu compte une population de 253 000 personnes réparties sur 81 îles, les premiers bilans dans les zones accessibles font état d’une vingtaine de morts, de 3300 déplacés et de 37 centres d’évacuation qui accueillent les sinistrés.

Pour répondre à l’appel du pays, la coordination des acteurs humanitaires internationaux s’organise. Action contre la Faim est présente sur 6 crises humanitaires majeures à travers le monde mais participe à la solidarité internationale au Vanuatu en appuyant les interventions d’ONG partenaires selon ses domaines d’expertise et les besoins relevés sur le terrain. Elle a transmis aux humanitaires présents en Australie, en Nouvelle – Zélande et au Vanuatu une liste des compétences, des moyens et des biens qu’elle peut mettre à leur disposition dans l’urgence.

Un logisticien d’Action contre la Faim sera dépêché dans les prochains jours depuis Paris auprès de Save The Children Australia qui est intervenu dès les premières heures auprès de la population. Des défis logistiques majeurs sont à relever pour accéder aux populations quand les aéroports et infrastructures sont sinistrés. C’est notamment dans ce domaine que les capacités de conseil et d’intervention d’Action contre la Faim se révèlent utiles à une réponse d’urgence adaptée.

Les changements climatiques entraînent une multiplication et une intensification des phénomènes climatiques extrêmes. La préparation aux risques et à leurs conséquences sur les personnes et leurs moyens de subsistance doit être une priorité dans les pays les plus directement impactés et pourtant les moins responsables du changement climatique.

Porte-parole joignable à Paris auprès du contact presse Karima Zanifi - 01 70 84 72 37 - kzanifi@actioncontrelafaim.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte