Magazine France

les curieux administrateurs d’un groupe #M6R sur facebook… un exemple de #confusionnisme politique concret.

Publié le 17 mars 2015 par Gédécé @lesechogaucho

les curieux administrateurs d'un groupe #M6R sur facebook... un exemple de #confusionnisme politique concret.

les curieux administrateurs d’un groupe #M6R sur facebook… un exemple de #confusionnisme politique concret. Dans la série " continuons à débusquer les (vrais) rouges bruns là où ils sont ", aujourd'hui, un groupe du M6R... sur facebook.

je suis sympathisant du mouvement 6ème république (M6R), sur lequel j'ai écrit plusieurs billets de soutien et de contribution. Toutefois, comme je constate un certain nombre d'anomalies sur les réseaux sociaux à ce sujet, je tenais à vous en faire part. Tout d abord, pour information et rappel utile et nécessaire, le site officiel est ici. Les visuels officiels de ce mouvement sont là. Les bannières officielles pour les réseaux sociaux sont là. Le compte twitter officiel est là. La page facebook officielle est là. Pourtant, tout un tas de petits malins profitent de la confusion régnant sur les réseaux sociaux pour tenter de s'en octroyer la légitimité, la crédibilité, et la notoriété. C'est à mon sens un gros problème qui décrédibilise le mouvement et son projet aux yeux de ceux qui ne connaissent pas encore le concept, son contenu et son développement. C'est pourquoi je n'ai aucun scrupule à vous parler d'un groupe qui se réfugie derrière le M6R pour diffuser des idées particulièrement puantes, dont plusieurs propos qui y sont contenus pourraient faire l'objet d'une publication pour les dénoncer sur mon blog secondaire réservé aux déjections de ces gens là... Mais comme je veux que cette information ait plus de retentissement, donc plus de lecteurs et de visites pour les dénoncer de manière plus visible, j'ai préféré en parler ici. Il s'agit d'un groupe intitulé frauduleusement Mouvement pour la 6ème république dont les coordonnées sont ici. Comme il comporte près de 1200 membres, il convenait donc de ne pas le prendre à la légère compte-tenu de ses capacités de nuisance.... Or, ses publications comme ses administrateurs posent question. Au moment où j'ai commencé à écrire ce billet, ils étaient trois : Pi Wu, Paul Balmet, et un certain " Anthony Rêveur ". Avant de ne plus avoir accès à son facebook pour avoir été bloqué par ce dernier ( et certainement par d'autres de ce groupe puisque je n'ai pas accès à certaines abjections dont des amis activistes antifascistes de gauche m'ont parlé. Mes prises de position commencent en effet à être connus de certains de ces mystificateurs patentés, en effet...), j'ai eu le temps de faire une capture d'écran pour justifier mes assertions, et ne pas passer ainsi pour un mytho ou un parano :

les curieux administrateurs d’un groupe #M6R sur facebook… un exemple de #confusionnisme politique concret.De fait, ses propos tendent à légitimer des actes antisémites provenant d'un raciste notoire qui se revendique ouvertement néo-nazi (national socialiste, ce qui ne change rien). De surcroit, non content de trouver normal qu'on fasse une quenelle devant le mémorial de la Shoah, ce qui constitue pour moi une ignominie sans nom, mais pour lui de la liberté d'expression ( piège à cons !), il glisse un lien vers la page facebook de Jean Bricmont. Ce personnage haut en couleurs est caractéristique de la (non) pensée de ces gens là, et de leur confusionnisme politique total, quand ce n'est pas d'un racisme plus assumé, qui se réfugie derrière un prétendu anti-sionisme... On connait la chanson. Son air est funèbre. Le physicien belge en question, " compagnon de route notoire des négationnistes " comme le qualifient les amis du site " les enragés " (à ne pas confondre avec les moutons enragés, un site de conspis) qui ont beaucoup travaillé à son sujet ( voir ici), a été épinglé à plusieurs reprises pour ses prises de position plus que curieuses, comme le démontre en partie sa fiche wiki. Mais l'individu cumule tant d'errances dramatiques (il est également chroniqueur sur le réseau voltaire, site d'obédience extrêmement droitière...) qu'il en nécessiterait au moins un billet bien dense à lui tout seul. Ce sera l'objet d'un autre. Revenons à nos moutons du (pseudo) M6R et de leur page facebook, un réel artefact dans lequel se sont donc plongés tant d'égarés du web... (et de la vie ?). Un autre administrateur de ce groupe, Chris Bros, tente purement et simplement de dynamiter le M6R de l'intérieur (quels sont ses intérêts ?) comme le démontrent ces captures d'écran ci(dessous. C'est d'autant plus surprenant qu'il dit pourtant se présenter aux élections de la constituante du M6R...

sur le site du M6R ici :
les curieux administrateurs d’un groupe #M6R sur facebook… un exemple de #confusionnisme politique concret.Sur la page facebook du groupe " M6R incriminé"
J'ai finalement décidé de me porter candidat à l'élection de l'assemblée " prétendument " représentative du M6R. Voici ma profession de foi : " Chères Citoyennes, Chers Citoyens, J'ai décidé de me porter candidat à cette élection pour l'assemblée " prétendument " représentative du M6R, lorsque j'ai appris que celle-ci n'allait pas respecter la promesse de démocratie à laque je suis profondément attaché pour l'avenir de ce mouvement. Dans une démocratie véritable, tous les citoyens sont politiquement égaux devant les urnes. Or dans cette élection, les 50 VIP du Comité d'Initiative auront un droit de vote près de 740 fois supérieur à celui d'un signataire lambda.
Après avoir questionné pendant près d'une semaine les organisateurs du M6R qui refusaient maladroitement de me répondre sur l'identité de l'auteur de cette décision anti-démocratique, j'ai finalement appris qu'il s'agissait de Jean Luc Mélenchon, lui même, qui avait pris cette décision unilatérale en mode autocratique. Pour rappel, selon cette décision unilatérale de Jean Luc Mélenchon, cette assemblée représentative sera composée : - à 24% de personnes élues par les 50 VIP qui composent le Comité d'Initiative validé par JL Mélenchon, - à 24% de personnes tirées au sort parmi les 80 000 signataires, - à 52% de personnes élues par les 80 000 signataires. Je me porte donc candidat à cette élection pour rétablir par tous les moyens possibles la démocratie dans ce mouvement. Lors de mon entrée en fonction, je demanderai ainsi à cette assemblée non-démocratiquement élue de proclamer son auto-dissolution afin qu'il soit tenu un référendum parmi les 80 000 signataires du M6R et qu'ils puissent en citoyens responsables et autonomes, décider par eux-même de comment sera composer leur assemblée représentative, avec quelle proportion de tirage au sort, d'élus ou de super-élus-VIP ils souhaitent. Si cette proposition d'auto-dissolution n'est pas entérinée par les membres nouvellement élus de cette assemblée " prétendument " représentative, je promet de me mettre au service des signataires du mouvement et de : - veiller à ce qu'aucun gouvernement de l'ombre ne manipule celui-ci, - de dénoncer toute les tentatives de contrôle oligarchique de celui-ci, - de demander que la transparence soit faite dans toutes les actions menées par le M6R, - de demander que les signataires soient systématiquement consultés pour toutes les décisions importantes, - de demander à ce que les signataires soient systématiquement informés sur l'usage du tirage au sort en démocratie, - de demander à ce que la procédure de tirage au sort soit systématiquement proposée à l'avis des signataires avant toute élection. Je vous remercie de votre attention.
Que vive la démocratie. "

Par delà la diatribe envers Mélenchon, qui relève pour sûr de la théorie du complot dont ces gens là sont friands, on notera au passage la supercherie qu'il y a d' utiliser ce faux argument pour ensuite se perdre dans tout un galimatias caractéristiques des disciples de Chouard. En outre, ce groupe relaie de curieux messages, comme dans cette vidéo appelant à annuler l'élection du M6R ( ce qui entre curieusement en cohérence avec le propos de ce " chris Bros ") publiée sur you tube par.... le maintenant connu cercle des volontaires. Et la boucle est bouclée... Manquerait plus que ces gens là nous conduisent à un autre groupe encore plus conséquent sur facebook (Les Citoyens Constituants -LCC) dont certains d'entre eux se revendiquent, qui multiplierait les références (outre au groupe des prétendus " gentils virus " sur le même réseau social, ce qui prouve la collusion d'intérêts) à des sites d'extrême droite, comme meta TV, une chaîne soralienne, et ce serait le pompon... On arrête quand ce délire ?

Il semblerait en tous cas que je ne sois, dans ce M6R, pas le seul à être dérangé par ce genre de contaminations, que ce soit par de " gentils virus " (d'ailleurs pas si gentils que cela), ou par des adeptes de l'UPR d'Asselineau ou de la quenelle de Dieudo et Soral, ce néo-naze... Malheureusement, l'entrisme de ces gens là n'est pas seulement virtuel, ne se cantonne pas aux seuls réseaux sociaux (ce qui nous fait d'ailleurs déjà assez de mal comme cela, et en dégoute plus d'un(e) de la politique), mais existe bel et bien IRL. J'en parlerai plus tard....

En tous les cas, pour terminer, je continue de penser, comme je l'ai déjà démontré factuellement par plusieurs autres articles qui m'ont valu bien des inimitiés dans mon propre camp (j'ai ainsi été interdit de séjour sur l'un des groupes du front de gauche sur facebook, et sommé de retirer ma publication dans l'un des commentaires d'un certain billet sous prétexte que je nuisais à " notre combat politique commun ", ce que j'ai refusé, sûr de mon bon droit) que ma famille politique a besoin d'être débarrassée non seulement des discours complotistes et relevant d'un confusionnisme aigu, mais également de certains individus toxiques et mal intentionnés, aux propos, discours et débats insupportables, et incompatibles avec nos valeurs humanistes communes. Aucun propos raciste ou discriminatoire ne devrait y être toléré, d 'autant plus que ce sont des délits. Et le laxisme étonnant que je vois dans certains groupes et sites qui se revendiquent pourtant du front de gauche, et de cette belle initiative populaire qu'est le M6R, nous porte atteinte à tous, et entache la crédibilité de notre famille politique, comme je l'ai moi-même expérimenté à mon détriment, malgré la force de mes convictions Aussi, les ami(e)s. Gaffe ! Vigilance citoyenne et valeurs humanistes, liées à des convictions authentiquement de gauche doivent en effet aller de pair, me semble-t-il. Alors, comme moi, faites le savoir, communiquez sur les dérives de ces gens là, et arrêtons de fermer les yeux. On voit trop bien ce que ça donne, dans la réalité : la banalisation des propos racistes et discriminatoires de toutes sortes dans notre société, terreau de l'ancrage du FN, et de l'extrême droite, aux multiples visages, dans la réalité. ça suffit comme ça !

Quant à ceux qui préfèrent parler de ma démarche comme d'une croisade en une incroyable pirouette sémantique et rhétorique non dénuée de cynisme, qu'importe . Moi, je sais qui je suis, où je veux aller, quel avenir je veux pour mes enfants et notre société. je sais précisément quelle est la nature et les motivations profondes de mes combats, et leur fil conducteur. Défendre la démocratie, refuser TOUS les obscurantismes, et débusquer les discours de haine partout où ils se trouvent, sans états d'âme, tout en rêvant d'une société meilleure, plus respectueuse des droits humains, et de notre environnement, voilà qui n'est pas si anodin ni vraiment susceptible de raillerie, hormis de la part de mécréants (dont je n'ai cure) me semble-t-il. Le reste n'est que fumée : celle que se plaisent à répandre tous ceux qui y ont intérêt sur ce qu'ils nomment si communément dans leur jargon d'extrême droite, " les droits de l'hommiste ". Not in my name.

NB. Comme il est fort probable que les administrateurs de ce groupe, malgré mon adhésion (authentique celle là ;) au M6R, vont me bloquer, comme ils le font pour toux ceux qui se montrent en désaccord avec leurs curieuses fréquentations, je vous remercie de continuer ce combat là sans moi...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte