Magazine Médias

Amoureux du théâtre, participez vite au "Prix Théâtre RFI" 2015 !

Publié le 16 mars 2015 par Hizine2t @HizineMag
SECONDE ÉDITION DU « PRIX THÉÂTRE RFI » : APPEL À CANDIDATURE

Jusqu' au 19 avril 2015, la radio du monde lance un appel à candidature pour la seconde édition du « Prix Théâtre RFI ».
Les auteurs sont invités à envoyer leurs textes sur prix.theatre@rfi.fr.
Dix textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, afin d’être soumis au vote final du jury, présidé cette année par le dramaturge et romancier ivoirien Koffi Kwahulé.  Pour participer, les auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes, Proche ou Moyen-Orient (hors Dom-Tom). Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.
Comme l’an dernier, le « Prix Théâtre RFI » sera remis à Limoges dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin qui se tiendra du 23 septembre au 3 octobre 2015.
Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. 
RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l'organisation d'une résidence en France, en 2015, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium, financée par l'Institut français et accompagnée par l’association Beaumarchais-SACD ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.
Règlement disponible sur le site de RFI : http://www.rfi.fr/com/20150303-reglement-prix-theatre-rfi-2015/
En 2014, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Chemin de fer », le texte de Julien Mabiala Bissila, jeune auteur congolais de 38 ans. Le jury présidé par le romancier Alain Mabanckou a salué un auteur qui écrit l’urgence et un texte sur la guerre écrit de l’intérieur, dans la grande tradition de l’école congolaise où le théâtre est considéré comme un contre-pouvoir. 
« Chemin de fer » sera lu au Festival d’Avignon 2015 dans le cadre du cycle de lectures RFI « Ça va, ça va le monde ! ».
 Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, l’Institut français, la SACD, l’association Beaumarchais-SACD, et le théâtre de l’Aquarium.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines