Magazine Amérique du nord

Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau Mexique

Publié le 16 mars 2015 par Anlc
Petit retour sur notre second road-trip depuis notre retour aux USA (celui de novembre 2014), l'un des plus grands et les plus longs jamais effectués puisque nous avons passés 14 jours sur la route avec l'itinéraire suivant :

Cette grande boucle représente un total de 3508 kilomètres parcourus avec 233$ d'essence, soit 6 centimes de dollars le kilomètre. Il faut ajouter à cela deux vols US Airways de 2 heures chacun entre Sacramento et Phoenix, gratuits car acquis avec nos dizaines de milliers de miles de grand voyageurs.
Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau MexiquePaysage typique de ce road-trip : Désert, montagnes et grand ciel bleu
Voici le détail de l'itinéraire sur les 14 jours avec les liens vers chaque article du blog :
  1. Arrivée à Phoenix l'après midi après 2 heures de vol - Nuit à Mesa juste au sud-est de Phoenix
  2. 200 kms de route jusqu'à Tucson, visite de la ville et de Saguaro National Park Est. Nuit à Tucson.
  3. Visite du Sonora Desert Museum et de Saguaro NP West. Environ 100 kms parcourus. Nuit à Tucson.
  4. Route vers Tombstone et OK Corral, puis route vers Las Crucès, Nouveau Mexique. Une journée épuisante avec 550 kms ! Nuit à Las Crucès.
  5. Visite de White Sands National Monument puis route vers Albuquerque. Environ 500 kms. Nuit à Albuquerque.
  6. Visite de Petroglyph National Monument, Albuquerque et route vers Santa Fe puis Bandelier National Park. Environ 300 kms. Nuit à Santa Fe.
Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau MexiqueMotel abandonné sur la Route 66 à Gallup, New Mexico
7. Visite de Santa Fe et Turquoise Trail, puis route jusqu'à Gallup. Environ 350 kms.8. Route de Gallup à Chinle. Visite du canyon de Chelly. Environ 200 kms.9. Route jusqu'à Petrified Forest National Park. Nuit à Holbrook. Environ 300 kms.10. Route jusqu'au Grand Canyon avec pause et visite à Walnut canyon. Nuit à l'entrée du parc. Environ 300 kms.11. Visite du Grand Canyon puis route vers Sedona. Environ 200 kms.12. Visite de Sedona, nuit à Sedona. Environ 50 kms.13. Route vers Phoenix, visite de Phoenix et Scottsdale. Environ 250 kms.14. Aéroport de Phoenix et retour à la maison !
Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau MexiqueDernier soir à Phoenix - On en profite jusqu'à la tombée de la nuit !
Avec en moyenne "seulement" 250 kms par jour, ce voyage nous a permis de prendre notre temps pour bien visiter chaque destination. Seuls les jours à plus de 500 kms ont été durs, et ceux-ci n'étaient pas prévus initalement, mais l'ajout de Tombstone et OK Corral au programme a eu un fort impact sur la route. Nous sommes contents de l'avoir fait, mais dans le Far West, le moindre détour se paie en heures de route et de fatigue !
Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau MexiquePetite rando dans les forêts de cactus Saguaro autour de Tucson
Le soleil se couchant tôt en novembre, nous partions dès le lever du soleil le matin pour arriver à notre destination du jour en milieu / fin de matinée, de sorte à avoir l'après-midi ou plus pour bien visiter. L'idée était de se lever vers 6h30 - 7h et souvent au lit le soir vers 21h, ce qui a bien marché !
Pour Thomas, pas de poussette mais juste le siège auto et le sac à dos. Bien plus pratique pour le volume de bagages à transporter dans l'avion, et aussi gain de temps puisque pas de poussette à plier / ranger toutes les 5 minutes. Thomas aime la route car on l'a habitué dès tout petit, donc pas trop de soucis non plus de côté-là.
Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau MexiqueGPS pour dire d'aller toujours tout droit, et téléphone pour avoir l'écran déporté et télécommande sur la caméra GoPro fixée sur le pare-brise, ou comment faire un road-trip avec un tableau de bord high-tech !
Nous avons capturé pratiquement 1h30 de vidéos tout au long du voyage, que j'ai réussi à compiler en 6 minutes 30. Désolé, je n'ai pas pu faire plus court ! 
On y voit bien la solitude sur la route, avec de rares pickups qui nous doublent, les camions US typiques, les convois de trains de marchandises sur des kilomètres de long, le désert, les immenses ciels bleus, les cactus et la route 66 aves ses motels et panneaux vintage. Tout ce qui rend ce genre de voyage une véritable aventure avec peu de civilisation pour nous embêter :

Voilà tout pour ce magnifique voyage. En général, on aime nous demander ce que nous avons préféré, aimé / pas aimé. Et je réponds toujours que tout était bien et que je n'ai pas de préférence, chaque visite ayant son propre charme et des différences. Allez, peut-être juste dire que Sedona et le canyon de Chelly, c'était vraiment sympa ! Les cactus de Tucson aussi... Oh et puis le Grand Canyon... Enfin voilà quoi, il faut tout faire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anlc 7271 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte