Magazine Environnement

Sidi Ifni : De l’eau potable obtenu grâce au brouillard

Publié le 17 mars 2015 par Massolia

Une première en Afrique du Nord ! Une association a mis en place un projet inédit pour lutter contre le stress hydrique et assurer la fourniture des populations en eau potable. Dar Si Hmad a implanté dans 5 villages, 2 écoles et une medersa de la commune rurale de Tnin Amellou, Mesti, des filets permettant de collecter l’eau issue du brouillard.

L’association, qui milite pour le développement, l’éducation et la culture, a travaillé sur ce projet pendant six années. Le projet devrait ainsi bénéficier à 400 personnes, soit 80 ménages.

Son principe est une technique qui utilise un filet spécialement tendu entre deux pôles et qui attrape les gouttelettes d’eau présentes dans le brouillard. Ce dernier, sous l’effet du vent qui le pousse, traverse le filet, se condense et tombe par goutte dans un contenant placé en dessous. Après un nombre incalculable de gouttes, la quantité d’eau captée devient finalement conséquente.

La mise en place du projet n’est pas chose facile. En effet, une étude des zones est au préalable requise. Il faut ainsi se référer à la classification de la météo et à la topographie du terrain. En outre, une période d’expérimentation d’au moins une année est nécessaire pour monter ce type de projet et obtenir une bonne moyenne de collecte d’eau de brouillard.

Le site où sont implantés les filets pour ce premier projet intitulé « Moissonner le brouillard » est localisé dans les montagnes d’Ait Boutmezguida, à 1.225 m d’altitude. Pour ce qui est la période d’expérimentation, elle a pris cinq ans. Avec 10,51/m2 par jour, Dar Si Hmad a obtenu le deuxième meilleur résultat mondial derrière un autre projet similaire à Oman. Un succès à étendre à d’autres régions marocaines où l’eau est une ressource rare.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte