Magazine High tech

Windows Hello, la façon de vous connecter à Windows 10 avec votre doigt ou votre visage

Publié le 17 mars 2015 par _nicolas @BranchezVous
Windows Hello, la façon de vous connecter à Windows 10 avec votre doigt ou votre visage

Microsoft dévoile aujourd’hui son nouveau système d’authentification biométrique pour Windows 10, enfonçant un nouveau clou dans le cercueil des mots de passe.

Non sans rappeler la Kinect, qui permet notamment de vous authentifier sur Xbox One sans avoir à faire quoi que ce soit, Windows Hello proposera essentiellement la même chose sur votre PC.

«Avec Windows Hello, vous serez en mesure de montrer votre visage ou de presser votre doigt sur les nouveaux appareils propulsés par Windows 10 avant d’être immédiatement reconnu par le système», déclare Joe Belfiore, vice-président responsable des systèmes d’exploitation de Microsoft. «Non seulement Windows Hello est plus commode que l’inscription d’un mot de passe – il est plus sécuritaire! Notre système vous permet de vous authentifier lors de l’utilisation d’applications, de contenu d’entreprise, et même pour certaines expériences en ligne, sans qu’aucun mot de passe ne soit stocké sur votre appareil ou sur un serveur en réseau.»

Selon Microsoft, la sécurité de Windows Hello répond aux exigences les plus strictes de l’industrie.

Bien que la majorité des ordinateurs ne sera pas compatible avec la fonction de reconnaissance facile de Windows Hello, Windows 10 sera toutefois compatible avec les lecteurs d’empreinte digitale actuellement sur le marché. La reconnaissance facile ne sera possible qu’avec les nouveaux PC conçus pour Windows 10 prévus plus tard cette année; ces derniers étant équipés de la caméra RealSense 3D d’Intel dotée d’un lecteur infrarouge nécessaire pour bien analyser le visage et l’iris de l’utilisateur.

«Bien entendu, la commodité et la simplicité ne devraient jamais sacrifier la sécurité et la vie privée», souligne Belfiore, avant d’affirmer que la sécurité de Windows Hello répond aux exigences des entreprises qui doivent respecter des règles strictes. «C’est une solution qu’exploitera le secteur gouvernemental, militaire, financier, médical et autres afin d’améliorer la sécurité globale, dans le cadre d’une expérience simple et conçue pour le plaisir.»

Afin que Windows Hello respecte les plus hauts standards de l’industrie en matière de sécurité, l’image de votre empreinte digitale ou de votre iris ne sera jamais transmise sur le Web. Microsoft privilégie l’utilisation de clés de chiffrement asymétriques pour l’authentification des utilisateurs à distance. L’entreprise a également déclaré que son système ne fonctionnera pas si un pirate tente d’usurper votre identité en utilisant l’image de l’une de vos caractéristiques physiques.

Microsoft Passport, votre passeport numérique

Conjointement avec cette annonce, Belfiore a aussi dévoilé Microsoft Passport, la portion de Windows Hello permettant l’authentification à une panoplie d’applications et de services web. En réalité, il s’agit d’une mise à jour de l’application du même nom déjà offerte dans le cadre des solutions d’affaires de Microsoft.

Tel que mentionné ci-haut, Microsoft Passport stockera un ensemble de clés de chiffrement asymétriques associées à divers services et non des mots de passe. Puisque Microsoft est membre de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online), l’entreprise s’est engagée à rendre l’ensemble de ses produits compatible avec les spécifications de ce groupe rassemblant certains des plus importants acteurs de l’industrie technologique et financière, notamment Google, PayPal, MasterCard et Visa.

On peut donc s’attendre à voir Windows Hello être compatible avec bon nombre d’applications et de services web liés aux institutions financières dans les prochains mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine