Magazine High tech

Les clés d’une communication efficace avec un budget réduit

Publié le 16 mars 2015 par Pressmyweb @e_c3m
  1. Planifier sa communication, un élément clé.
  2. Le web 2.0, un outil incontournable en BtoC
  3. Les relations presse, écrire et faire écrire
  4. L'achat d'espaces publicitaires, bien cibler pour ne pas trop dépenser

Au sein de l'équipe je suis chargée d'élaborer et de piloter la stratégie de communication. Depuis plus de dix ans, j'évolue dans le monde de l'information et de la communication. Alors, identifier les leviers de communication efficaces ne représente pas vraiment un défi. En revanche, réussir à mettre en œuvre un plan de communication avec un budget réduit, c'est déjà un peu plus excitant.

Planifier sa communication, un élément clé.

Les clés d’une communication efficace avec un budget réduit
Une stratégie de communication efficace, c'est tout sauf une somme d'actions. Elle doit être pensée bien en amont et implique d'avoir défini au préalable le positionnement de l'entreprise et ses objectifs stratégiques. De là, il est ensuite possible d'identifier les objectifs de communication.
Il faut bien sûr également identifier les cibles, les messages à véhiculer et enfin, en dernier lieu, les supports qui permettront de transmettre le bon message, à la bonne cible.
Très souvent, l'erreur du débutant consiste à penser au support ou à l'aspect créatif de l'action de communication, avant tout le reste. Or, avec un tel raisonnement, on aboutit justement à une somme d'actions et donc, à une communication beaucoup moins efficace.
Le " cercle magique ", petite astuce découverte lors d'une formation en marketing opérationnel, est d'une grande aide pour visualiser tout cela. Vous pouvez le retrouver dans cet article de lemondeinfocom.

Les objectifs, les cibles, messages et supports sont définis, très bien ! Maintenant, il va falloir articuler tout cela dans le temps. Car, pour être efficace, la communication doit être planifiée, autour de dates clés, comme par exemple... la date de lancement d'une application !

Evoquons maintenant les actions elles-mêmes, celles qui requièrent un budget réduit mais s'avèrent, dans le cas de Sweepin, un levier efficace.

Le web 2.0, un outil incontournable en BtoC

Sweepin est une application mobile permettant aux commerçants et institutions culturelles et touristiques de communiquer avec leurs publics cibles, en fonction de leur localisation précise.
Nous avons donc ici deux cibles principales :

  • Nos partenaires commerçants et institutionnels, que nous devons convaincre de communiquer via l'appli
  • Les utilisateurs finaux, possesseurs de smartphones, que nous devons convaincre de télécharger l'application et de l'utiliser.

Pour atteindre cette dernière cible, le web 2.0 s'avère un levier très efficace et peu coûteux (mais chronophage... attention donc !). Nous avons ainsi choisi de constituer une véritable communauté autour de l'application Sweepin en créant une page sweepinapps, un profil sweepinapps et un blog ( community.sweepin.fr).
Grâce à la page Facebook, les futurs utilisateurs suivent étape par étape le lancement de l'application, les retombées médias...
Via notre profil Twitter, nous proposons une veille sur les secteurs connexes au nôtre, notamment le commerce connecté et le tourisme connecté. Nous relayons aussi, en parallèle, les différentes étapes du lancement de Sweepin.

Enfin, le blog nous permet d'impliquer nos futurs utilisateurs dans le développement de l'application. Nous y publions des articles sur les différentes fonctionnalités de l'application, sur ses avantages tant pour nos partenaires que pour les utilisateurs finaux, et surtout, l'objectif à terme, sera de permettre aux utilisateurs de participer au développement des nouvelles fonctionnalités. Le blog nous permettra de leur donner la parole et de les laisser exprimer leurs souhaits quant aux évolutions de l'application.

Notre stratégie sur les réseaux sociaux a d'ores et déjà été fructueuse puisque nous avons passé le cap des 500 fans, quelques jours seulement après le lancement de la page Facebook.

Mettre en place une stratégie de relations presse peut être coûteux lorsque vous vous adressez à des agences spécialisées. Mais vous pouvez tout aussi bien vous en charger vous-mêmes. Un seul impératif : savoir écrire pour pouvoir faire écrire.
L'objectif des relations presse c'est de faire parler de votre entreprise par l'intermédiaire des médias. On y intègre aujourd'hui également les blogueurs, dont l'influence n'est plus à démontrer.
Pour cela, il est avant tout nécessaire de se demander ce que vous voulez dire, à quels médias vous voulez le dire et pour quels publics. Ce sont trois questions essentielles à se poser avant de mettre en œuvre une campagne de relations presse.
Vient ensuite l'étape de création du fichier presse, cette base de données qui comprend les coordonnées des journalistes et médias correspondant à votre cible.
Enfin, arrive le moment de rédiger le communiqué de presse et le dossier de presse. Ces documents incontournables des relations presse obéissent à des règles de rédaction strictes (je vous conseille notamment la lecture du livre : Réussir ses relations presse, par Elodie Cally). Plus ils seront rédigés dans les règles de l'art, plus vous aurez de chance qu'ils intéressent les journalistes.

Quelques jours seulement après l'envoi de son communiqué et de son dossier de presse, Sweepin a déjà obtenu plusieurs papiers dans la presse locale et économique ainsi que plusieurs interviews radio. Défi réussi !

L'achat d'espaces publicitaires nécessite généralement un budget conséquent. Néanmoins, je vais l'évoquer car la publicité reste un vecteur de visibilité important. Lorsqu'on dispose d'un budget réduit, l'essentiel est donc de bien cibler les médias dans lesquels acheter de l'espace en fonction de leur capacité à atteindre votre cible.
Nous avons, dans notre cas, misé un espace publicitaire important sur un site local très fréquenté par un public souhaitant sortir et profiter des loisirs à Dijon, ville pilote de notre déploiement.
Nous nous sommes ainsi assurés d'atteindre notre cible, sur une durée suffisamment importante pour passer du " faire connaître " au " faire utiliser " Sweepin.

Article invité, rédigé par Lise. Forte de plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'information et de la communication, Lise bénéficie d'un parcours couvrant à la fois les techniques journalistiques, documentaires et de communication traditionnelle comme numérique. Elle est notamment co-auteure de l'ouvrage collaboratif " Maîtriser la veille pour l'intelligence scientifique " (2013) et dispense également des cours au sein du département Information-Communication de l'IUT de Dijon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pressmyweb 4148 partages Voir son profil
Voir son blog