Magazine Santé

SANTÉ CARDIAQUE: Le test du tapis roulant qui prédit la mortalité – Mayo Clinic Proceedings

Publié le 17 mars 2015 par Santelog @santelog

SANTÉ CARDIAQUE: Le test du tapis roulant qui prédit la mortalité – Mayo Clinic ProceedingsCette équipe de l’Université Johns Hopkins nous présente une nouvelle "formule", par test sur tapis roulant, pour prédire le risque de mortalité à 10 ans. Si plusieurs systèmes basés sur la performance physique permettent déjà d’évaluer le risque de décès à court terme, ce nouvel algorithme est particulièrement adapté aux patients ayant des antécédents cardiovasculaires. Le point dans les Mayo Clinic Proceedings.

C’est l’analyse des données de tests de résistance de 58.020 personnes, âgées de 18 à 96 ans, qui a permis à ces cardiologues de développer cette formule d’estimation du risque de décès à 10 ans, basée sur la capacité à courir sur un tapis roulant à une vitesse et une inclinaison croissantes.

Le  » FIT Treadmill Score «  apporte de précieux indices sur la santé d’une personne et pourrait être facilement obtenu pour les millions de patients qui subissent des tests de stress cardiaque chaque année. L’algorithme est décrit comme  » une équation simple et élégante qui ne nécessite aucun test de supplémentaire « , par son créateur, le Dr Haitham Ahmed, MDMPH, cardiologue à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins. Une fois l’âge et le sexe pris en compte, la formule permet d’évaluer la capacité à tolérer l’effort physique mesurée par  » équivalents métaboliques  » (MET) et le volume d’énergie dépensée pendant l’exercice. Enfin, le test ne coûte rien, si ce n’est le tapis roulant !

Les scores vont de -200 à + 200, les patients positifs présentant un risque de mortalité inférieur.

·   Un score de 100 ou plus exprime un risque de décès de 2% au cours des 10 prochaines années,

·   un score compris entre 0 et 100 exprime un risque de décès de 3%,

·   un score négatif de -100 à 0 exprime un risque de décès de 11%,

·   un score négatif <100 exprime un risque de décès de 38%, à 10 ans.

Le test est arrêté une fois qu’une personne atteint le point d’épuisement ou développe des douleurs thoraciques, des étourdissements ou des anomalies du rythme cardiaque. Ceux qui ont des résultats anormaux sur leurs tracés ECG pendant l’exercice ou qui développent des symptômes évocateurs de trouble cardiaque subiront une angiographie. Ceux qui ont des ECG normales et aucun symptôme alarmant n’auront pas besoin de tests supplémentaires.

Les chercheurs espèrent que leur test deviendra  » un pilier  » des cabinets de cardiologie pour estimer le stress cardiaque et encourager les personnes ayant de mauvais résultats à pratiquer plus d’activité physique.

Source: Mayo Clinic Proceedings Oct, 2014 DOI: 10.1016/j.mayocp.2014.07.011 Prognostic Value of Exercise Capacity in Patients With Coronary Artery Disease

SANTÉ CARDIAQUE: Le test du tapis roulant qui prédit la mortalité – Mayo Clinic Proceedings
Plus d’études surle thème de la Santé cardiaque


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine