Magazine Voyages

Buzios, Paraty et Ilha Grande : les autres incontournables de l’état de Rio

Publié le 17 mars 2015 par Mosaïques @mosaiquesvoyage

La ville de Rio à elle seule mérite d’y passer du temps mais l’état de Rio offre de petites merveilles à visiter. On vous avait déjà parlé de Arraial do Cabo et de Petrópolis que nous avons découverts cette année.

On ne peut quitter Rio sans partager avec vous les 3 autres bijoux de la région que nous avons visités l’année dernière : Buzios, Paraty et Ilha Grande

Buzios : un petit air de provence

Buzios est connu comme la petite Provence du Brésil depuis que Brigitte Bardot y a trouvé refuge quand elle était jeune, belle et pas encore complètement c… La végétation et l’architecture ne sont pas les plus dépaysants pour des Français mais c’est un village charmant, bien qu’un peu bobo. Belles plages et plateaux de fruits de mer au programme. Une douceur de vivre en prime! L’offre en restaurants chers et chics est énorme mais, nous, nous avions craqué sur un petit restaurant local de cuisine traditionnelle, face mer, dans le port du village : « O barco ».

Buzios Promenade
Promenade du bord de mer
Buzios Pousada
Notre charmante pousada
Buzios Restaurant O barco
Notre coup de coeur : le restaurant O barco
Buzios plage de port
Plage du port

Paraty : l’Heritage colonial

Paraty était le refuge de pirates dès le XVI° siècle et a été le port le plus important du Brésil menant aux richesses minières d’Ouro Preto, dans le Minas Gerais. Le centre historique, classé patrimoine de l’humanité Unesco, est vraiment un petit bijou d’architecture coloniale. On se sent transportés dans le passé en croisant les calèches. Les très anciennes rues pavées sont assez traîtres : on s’extasie sur les maisons, la tête en l’air, et on manque de s’affaler tous les 10 mètres. Les talons aiguilles sont à bannir, d’autant plus que les rues s’inondent facilement. Des petites passerelles en bois sont vite installées ou alors on patauge avec bonheur. La ville et son patrimoine ne sont pas les seuls trésors à découvrir. De charmants bateaux colorés en bois vous permettent d’explorer les îles des alentours et c’est vraiment magnifique!

Paraty
Une rue de Paraty
Paraty eglise
Charmante église
Les bateaux qui proposent les promenades en mer paraty
Les bateaux qui proposent les promenades en mer
Paraty depuis mer
Retour sur Paraty après la balade en mer

Ilha Grande : la nature a l’etat sauvage

C’est une des 5 plus belles îles du monde, selon le prestigieux classement de Benoit! Rien que pour cette raison, toute personne allant au Brésil doit découvrir Ilha Grande et sa végétation luxuriante. C’est un paradis pour les amoureux de la nature vierge. Des forêts, des singes, le calme, la mer, des plages à couper le souffle. Pas de voiture, pas de tourisme de masse pour le moment! Que des petites pousadas dans un village de terre battue. Un lieu calme et romantique où les « babas cools » ont plaisir à se retrouver. Les 2 incontournables sont le tour de l’île en bateau ainsi que le chemin de 2h à travers la jungle menant de l’unique village à la plage Lopes Mendes ( une des plus belles du Brésil).

Buzios, Paraty et Ilha Grande : les autres incontournables de l’état de Rio
Plage de Lopes Mendes
Buzios, Paraty et Ilha Grande : les autres incontournables de l’état de Rio
ilha grande
Vue de notre hôtel
Ilha grande
Vue de notre hôtel

Si vous passez par Rio, on vous conseille de ne pas manquer ces 3 destinations magnifiques bien que très différentes. À vous de choisir!

Laquelle préférez-vous?

Carte Buzios Paraty Ilha Grande
Note : Notre appareil photo était en train de rendre l’âme au moment de nos visites! :-(


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mosaïques 1684 partages Voir son blog

Magazine