Magazine Médias

Dites-le en français

Publié le 16 mars 2015 par Allo C'Est Fini

C’est aujourd’hui la journée de la langue française. L’occasion de chasser ces horribles mots qui hantent nos journées: brainstorming, confcall, job, corporate, laptop, smartphone…

superdupont

Dans l’univers du numérique, la pratique d’un français irréprochable est un défi quotidien. Nous en sommes tous la victime, sans nous en rendre compte. Est-ce un mal? Je ne le pense pas. Une langue n’a rien de figé. La langue française s’est enrichie, au cours des siècles, de milliers d’emprunts à l’anglais, l’allemand, l’italien, et aux patois pratiqués dans les différentes provinces qui ont fini par rejoindre notre pays: occitan, breton, etc.

En réalité, l’intégration de mots étrangers dans la langue française se fait souvent au détriment du sens initiale du mot emprunté, d’où l’abondance de faux amis qu’on nous enseigne lors de l’apprentissage de l’anglais. Et comme nous l’apprenait l’invité de France Culture ce matin… le terme “français” n’est d’ailleurs lui-même pas un terme français, puisqu’il désigne des populations qui ont, jadis, envahi la France…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Les tribulations d’un breton errant
    December 25, 2012 Les tribulations d’un breton errant
  • Le journal de Carla B. va-t-il disparaître?
    May 13, 2012 Le journal de Carla B. va-t-il disparaître?
  • Les pingouins de Madagascar
    December 22, 2014 Les pingouins de Madagascar
  • Soirée Culture & Management
    January 27, 2014 Soirée Culture & Management

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines