Magazine Politique

L'Irak demande le soutien aérien de la coalition pour reprendre Tikrit

Publié le 16 mars 2015 par Plusnet
L'Irak demande le soutien aérien de la coalition pour reprendre Tikrit Les troupes irakiennes ont besoin du soutien aérien de la coalition américaine pour reprendre la ville de Tikrit, alors que l'offensive majeure contre les extrémistes de l'Etat Islamique (EI) a duré deux semaines, a déclaré lundi un officier de l'armée irakienne.

"Les forces de la sécurité irakienne ont besoin de l'assistance de la coalition pour achever la libération de Tikrit, alors que le groupe de l'EI a installé des milliers de bombes pour défendre leur dernier refuge à Tikrit", a déclaré le lieutenant général Abdul-Wahab al-Saadi, chef du commandement des opérations de la province de Salahoudine.

M. al-Saadi, dont le commandement est responsable de la sécurité dans la province, a déclaré que la requête a été faite auprès du ministère de la Défense pour demander l'intervention du soutien aérien de la coalition.

"La coalition américaine possède des équipements avancés pour localiser les cibles de manière précise et possède des armes sophistiquées et de pointe pouvant réduire de beaucoup le temps et les victimes liées au nettoyage de la ville", a-t-il souligné.

La campagne visant à reprendre Tikrit stagne à cause de la présence des pièges explosifs placés par l'EI et de l'intention des forces de sécurité irakiennes de limiter les victimes.

"Des centaines de dispositifs explosifs improvisés ont été installés dans la ville et les rues principales, les bâtiments importants", a déclaré l'officier à Xinhua sous couvert d'anonymat. "Même les domiciles privés ont été piégés".

Quelque 30.000 soldats irakiens et des milliers de miliciens chiites et sunnites alliés participent à l'opération visant à reprendre Tikrit et d'autres villes et villages du nord de la province de Salahoudine des mains des combattants de l'EI.

Une grande partie de la province de Salahoudine est sous le contrôle de l'EI depuis juin 2014, depuis l'éclatement de violents combats entre les forces irakiennes de sécurité et le groupe.
Source : CRI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines