Magazine Beauté

#tournelapage sur le modèle unique de beauté - Allez! Soyons comme nous sommes! #ViveladiversitéCD

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse
Bonjour les radieux et les radieuses
Vive la diversité!  Personnellement, j'aime mes courbes, mais pour ma santé j'ai 5 livres en trop! 5 livres ce n'est pas beaucoup, donc je vis avec, mais je fais aussi des efforts pour me sentir bien dans ma peau, Yoga, Zumba et des photoshoot Pin Up! Sérieusement, les photoshoots Pin Up c'est la meilleure chose ever pour te dire et te faire dire que tu es belle tout en restant soi-même!  La diversité corporelle commence à se faire entendre sur le marché Québécois, certains magazines comme Clin D'oeil, font même des numéros spéciales sur la diversité corporelle (le fameux numéro d'avril dans lequel je figure à la page 137).  Puis cette acceptation de moi, avec mes courbes et tout le tralala (car oui, je suis belle, mais je suis loin du diktat actuel de la beauté... j'aurais été mieux en 1940 ou 50... Pour le style, pas pour les droits des femmes)...
Au Québec, 50 % des jeunes n’aiment pas leur corps[1]. Trois femmes sur quatre souhaitent maigrir2, et le quart des hommes veulent modifier leur silhouette3. Est-ce si étonnant lorsqu’on pense aux standards irréalistes de notre société? Depuis 2011, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in pour féliciter les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Pour célébrer le 5e anniversaire du prix, le grand public sera invité pour la première fois à se mobiliser pour remettre en question le modèle unique de beauté en votant pour le Prix IMAGE/in du 16 mars au 26 avril 2015 au www.VotezPourLePrix.ca
#tournelapage sur le modèle unique de beauté - Allez! Soyons comme nous sommes! #ViveladiversitéCD
Fannie Dagenais, directrice générale d’ÉquiLibre, explique le choix d’ouvrir cette année le vote à toute la population : « Depuis 2011, le vote pour le Prix IMAGE/in était uniquement réservé aux jeunes. Pour le 5anniversaire, nous avons entendu et écouté les gens de l’industrie, les parents, les hommes et les femmes, qui souhaitaient eux aussi prendre part au changement des normes sociales de beauté en votant pour le
prix. » L’animatrice Marie-Claude Savard, porte-parole de la campagne, ajoute : « plus nous serons nombreux à voter pour le Prix IMAGE/in, plus il y aura de changements qui s’opéreront dans l’industrie en matière de diversité corporelle! ».

Les cinq finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de jeunes et de représentants de l’industrie de l’image. Une vidéo pouvant être visionnée au www.VotezPourLePrix.ca et mettant en vedette Marie-Claude Savard, Saskia Thuot, Nicolas Ouellet, Mirianne Brûlé et Benoit Gagnon présente les finalistes 201. Il faut visiter le site pour connaître les finalistes? Un petit peu de mystère ;)
En plus de la campagne publicitaire déployée pour remettre en question le modèle unique de beauté, du matériel pédagogique et de sensibilisation est également mis à la disposition des écoles et des organismes qui voudraient orchestrer des séances de vote dans leur milieu.
Je #tournelapage sur le modèle unique de beauté En plus de voter, les personnes souhaitant participer activement au mouvement sont invitées à publier sur leurs plateformes sociales une photo d’elles prise dans le miroir, accompagnée du mot-clic #tournelapage. Cette mobilisation vise à démontrer que les participants sont fiers de leur apparence et qu’ils ont tourné la page sur le modèle unique de beauté. 

#tournelapage sur le modèle unique de beauté - Allez! Soyons comme nous sommes! #ViveladiversitéCD

ma photo #tournelapage


Le grand gagnant du Prix IMAGE/in 2015 sera dévoilé le 28 mai prochain lors de l’événement de remise de prix. Une mention spéciale Le choix des jeunes, comptabilisant uniquement le vote des personnes âgées de 12 à 17 ans, sera également attribuée à l’un des finalistes.
À propos d’ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. ÉquiLibre œuvre en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. (@GroupeEquiLibre)
À propos de la campagne du Prix IMAGE/in 2015 Le Prix IMAGE/in est une initiative d’ÉquiLibre, rendue possible grâce à l’appui et au soutien financier de Québec en Forme. Le concept créatif de la campagne publicitaire 2015 est une idée originale initiée et développée par Imago. Le déploiement de la campagne est possible grâce à TVA publications, Morin Relations Publiques et TC imprimeries Transcontinental.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10597 partages Voir son profil
Voir son blog