Magazine Internet

L’anonymat chez google est égal à 1 + 1 = 3

Publié le 16 mars 2015 par Dymon @dymonandpaic

L’anonymat chez google est égal à 1 + 1 = 3Depuis 24/72 heures (selon les sites), nous pouvons lire un peu partout que le géant Google aurait publié « par erreur » des données privées concernant plus de 282 000 noms de domaine… Surtout que cette information est connue depuis un mois maintenant…

L’information qui a révélait cette affaire viendrait de Cisco (un des leaders des matériels réseaux).

C’est vrai qu’avec Google nous sommes habitués à l’anonymat le plus total et qu’il est très difficile de trouver des informations sur une personne…

Le soucis vient d’une option pour les noms de domaine, qui est connue depuis des années : Le whois anonyme. Cette option est disponible pour la majorité des extensions et proposée par tous les bureaux d’enregistrement. C’est une option payante dont le prix varie, selon le registrar, entre 5 et 15 euros HT/an. Elle consiste a rendre le Whois anonyme est donc de masquer les informations du propriétaire du nom de domaine (Société, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail…).

Google propose l’enregistrement de noms de domaine, via son service Google Apps for Work, et l’option de whois anonyme est facturé 6 dollars par Google.

En fait le problème est que Google est oublié d’activer cette option pour plus de 282 000 noms de domaine et a donc rendu les informations des propriétaires de ces domaines publiques au lieu de les masquer.

Par contre les 6 dollars par noms ont bien été encaissés

:)
Mais les services Google se sont excusés donc tout va bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dymon 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines