Magazine Internet

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives

Publié le 16 mars 2015 par Benoit Descary @bdescary

YouTube offre un nouvel outil qui permet d'ajouter à vos vidéos des cartes interactives similaires à celles que vous retrouvez sur Google Now. Ces cartes pourront contenir un appel à l'action qui redirigera les personnes qui visionnent vos vidéos vers votre site Web, une liste de lecture ou un site marchand.

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives

Vous trouverez ces nouvelles cartes sur l'espace "Creator Studio" tout juste à droite de l'outil d'Annotations. Vous connaissez sans doute les Annotations vidéos? Cet outil vous permet d'ajouter du texte et des liens à vos vidéos. La notion d'appel à l'action était présente sur les Annotations vidéos, mais elle était tout de même assez limitée.

Les Cartes un outil intéressant pour les créateurs de vidéos

Le nouvel outil qui se nomme Carte me semble au premier abord être plus intéressant pour les créateurs de vidéos. Il leur permet de convertir un visionnement en un engagement, une visite sur un site Web ou un achat.

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives

Les Cartes peuvent contenir un texte d'appel à l'action, une description, mais aussi une image. Le lien présent sur une Carte peut pointer vers le site de l'auteur, un site marchand, un site de collecte de fonds ou une liste de lecture.

Les Cartes occupent beaucoup plus d'espace sur une vidéo que les Annotations. Ce qui pourrait peut-être déplaire à certains utilisateurs ou créateurs de vidéos. En revanche, les Cartes fonctionnent sur les appareils mobiles.

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives
Ce qu'il faut savoir au sujet des Cartes:

Il existe cinq types de Cartes :

  • Sites Web associés: Présenter votre site Web.
  • Collecte de fonds : Encourager les spectateurs à contribuer à vos projets sur les sites de collecte de fonds pris en charge.
  • Articles : Présenter un produit sur les sites marchands pris en charge.
  • Vidéo ou liste de lecture: Faire la promotion de l'une de vos vidéos ou d'une liste de lecture.
  • Fiche de financement par les fans: Vos fans peuvent verser une contribution financière directement sur la page de la vidéo. (Uniquement offert sur certains territoires).

Pour la plupart des créateurs, ce seront surtout les Cartes "Sites Web associés" "Vidéo ou liste de lecture" qui seront utiles. Par exemple, un tutoriel vidéo pourrait contenir une carte qui pointe vers la page de ce tutoriel sur le site de l'auteur.

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives
Vos vidéos peuvent contenir un maximum de 5 cartes par vidéos.

L'une de vos vidéos a une durée de 15 minutes et vous y faites plusieurs références à votre site Web et l'achat d'un livre ou d'une application. Vous pourriez ajouter une ou deux Cartes qui pointent vers les contenus Web que vous évoquez dans votre vidéo. De plus, si vous parlez de votre livre, de votre application ou d'une formation que vous offrez, vous pourrez inclure le lien qui vous permettra de vendre ce produit ou service.

Sélectionnez l'image de votre choix sur les Cartes

Si votre carte pointe vers une page Web qui contient déjà une image, elle sera automatiquement ajoutée. Par contre, vous pouvez remplacer cette image par une autre que vous aurez choisie. Il est possible d'associer à une Carte une image provenant de votre ordinateur. Notez que les images sont carrées, vous devrez donc les préparer à cet effet.

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives
50 caractères pour le titre et 25 pour le bouton d'appel à l'action

Tout comme pour les publicités sur Adwords, le texte associé aux Cartes est limité à quelques caractères. Pour le titre et la description, vous avez droit à un maximum de 50 caractères et pour le bouton d'appel à l'action vous avez droit à 25 caractères.

Une fois mis en place, le bouton d'appel à l'action complet apparaît quelques secondes. Dans un premier temps, c'est l'icône du bouton, représenté par la lettre i qui s'affichera dans le coin supérieur droit de l'écran. Ensuite, le libellé complet du bouton apparaîtra environ trois ou quatre secondes. La fiche se dévoile uniquement lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton.

Ce nouvel outil est très intéressant pour les créateurs de contenus. Les actions sont beaucoup plus visuelles que les Annotations. Comptez-vous utiliser ces nouvelles Cartes d'appel à l'action que propose YouTube?

Image YouTube via Shutterstock

Benoit Descary

Via: YouTube Creators blog

YouTube : ajoutez des appels à l’action à vos vidéos avec les Cartes interactives

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines