Magazine Côté Femmes

COSTUME DE NUORO - SARDAIGNE (Italie)

Par Aelezig

Nuoro et sa région se trouvent à peu près au centre de la Sardaigne. Comme tous ceux de l'île, il est magnifique et original. Ses couleurs dominantes (noir, rouge, blanc) rappellent le drapeau sarde.

Les femmes portent une jupe bicolore, noire en haut, rouge dans le bas. La chemise blanche est fermée devant par de gros boutons dorés. Pardessus, une étonnante petite veste boléro, gansée de rouge, comportant deux parements blancs richement brodés sur le devant, et deux manches longues rouges, très largement ouvertes sur une demi-longueur de bras.

z45
 

La tenue est complétée par une large ceinture dorée et un tablier noir, avec une large bande brodée dans le bas, souvent surmontée de fleurs brodées directement sur le tissu noir. En haut, deux pièces rouges contrastent sur le noir. Les tours sont gansées, ainsi que tout le tablier.

z46
 

La coiffe est un voile de tissu blanc, qui n'est pas sans rappeler le foulard islamique ; il encadre soigneusement le visage, cache le cou et s'attache sur le côté.

z47
 

z48
 

Les hommes portent la chemise blanche et une tunique noire à jupette, gansée de rouge ; elle est ouverte sur les côtés pour laisser entrevoir la chemise et s'orne d'une belle ceinture, souvent brodée d'or. Pantalon blanc resserré au-dessous des genoux dans des guêtres noires. Et un bonnet noir, à large pan tombant derrière la tête.

z49


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte