Magazine Livres

La nuit des fugitifs - Manon Fargetton

Par Ptitetrolle
La nuit des fugitifs - Manon Fargetton
Auteur : Manon FargettonCycle : Le suivant sur la liste
Édition : Rageot ThrillerParution : 2015
Pages : 256Prix : 9,90 €
Genre : Thriller, Jeunesse
La nuit des fugitifs - Manon Fargetton"
Le radio-réveil d'Izia se déclencha.Le jingle des infos retentit.À la lune ce matin, l'ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s'oppose aux manipulations du génome humain...Aussitôt les paupières d'Izia s'ouvrirent en grand.... Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l'activiste...Une pulsation sauvage s'éveilla dans son ventre.Le rythme obsédant de la vengeance."
La nuit des fugitifs - Manon FargettonL
a nuit des fugitifs est un roman haletant qui ne s’embarrasse pas du superflu : le maître mot, c'est l'action ! Les chapitres sont très courts et s'enchaînent à une vitesse impressionnante : à peine le temps de dire ouf, et un nouveau rebondissement vient relancer la machine, si bien qu'on se retrouve en un rien de temps à l'épilogue. 
Sur ce point la nuit des fugitifs est un divertissement efficace qui rempli son contrat. D'autant qu'il peut parfaitement se lire comme un one shot, pour ceux qui n'aurait pas lu le suivant sur la liste au préalable. En tout cas, j'ai aimé retrouver la petite équipe du suivant sur la liste qui, vous allez le voir, va s'agrandir quelque peu :)
En fait, mon seul regret c'est finalement le traitement du sujet sous-jacent : les manipulations génétiques, les questions d'éthique, et la différence. Le roman est trop court pour réellement traiter le sujet en profondeur, il pose simplement quelques questions mais reste un peu trop en surface à mon goût. Néanmoins, comme c'est un roman jeunesse, je me doutais bien que ça serait le cas, et c'est déjà très bien de sensibiliser les jeunes lecteurs à ces sujets (et d'ailleurs je suis sûre qu'ils vont adorer ce roman).
En fait, comme pour le premier tome, j'ai beaucoup trop eu l'impression de me retrouver dans un dérivé des X-mens, et c'est ce qui rend la découverte moins marquante. Autre petit point qui m'a dérangée, c'est E-Nathan : son omniscience m'a réellement gênée. Son existence pose d'autres questions bien distinctes de celles posées par les "pouvoirs" des autres protagonistes du roman, et sa capacité à être partout à la fois m'a parue tantôt invraisemblable et bien pratique pour faire avancer l'histoire, tantôt effrayante et gênante : aucun personnage ne se pose de questions à son sujet, et c'est bien ce qui m'a dérangée.
Malgré tout, il est clair que la nuit des fugitifs à réussi à m'emporter le temps de quelques heures, avec une intrigue et un rythme digne d'un grand film d'action américain !
La nuit des fugitifs - Manon Fargetton
La nuit des fugitifs est un roman efficace bourré d'action, construit à la manière d'un gros blockbuster qui vous scotche devant votre écran du début à la fin. Il aborde des thèmes d'actualité et qui posent question, à l'heure où les découvertes scientifiques ne cessent d'avancer : la fiction ne paraît pas si lointaine de la réalité, ce n'est finalement qu'une question de temps... J'ai apprécié retrouver les personnages du suivant sur la liste, fidèles à eux même, et en découvrir de nouveaux tout aussi sympathiques. Si quelques points m'ont gênée, j'ai passé un bon moment et je ne manquerai pas de surveiller les prochaines parutions de Manon Fargetton.
La nuit des fugitifs - Manon Fargetton8/10
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Bookenstock pour le mois de Manon Fargetton (avril 2015)
La nuit des fugitifs - Manon Fargetton

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine