Magazine Conso

Tourisme & Camping : Une mauvaise météo fait chuter de 8 % la satisfaction client !

Publié le 15 mars 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Les enquêtes Sat Tools menées depuis 2011 auprès des Campings ont analysé l’impact de la météo sur la satisfaction des vacanciers en HPA sur 3 ans.

L'analyse de la satisfaction est croisée avec une réponse sur « la Météo qu’il a fait durant notre séjour », chaque comping sait ainsi l'impact d'une moins bonne météo sur la satisfaction de ses clients.


Sat Tools a mené cette analyse "Satisfaction & Météo"  pour 3 groupes de campings : ceux avec de très bons taux de satisfaction, ceux avec de mauvais et les autres.
Base 113 campings et 129 000 réponses clients :
  • les 5 meilleurs campings sur chacune des années (9642 réponses) envert sur le graphique
  • les 5 moins bons (5240 réponses) enrouge
  • Tous les autres (113 723 réponses) enbleu sur le graphique.
Tourisme & Camping : Une mauvaise météo fait chuter de 8 % la satisfaction client !
La pluie n'a pas les mêmes effets sur tous les campings !

En moyenne une mauvaise météo (passage du soleil à la pluie) fait chuter la satisfaction client
de 8%. Résultats ci-dessus  : les notes de satisfaction sur 10, croisées avec la météo évaluée par les clients.
  • Chez les « très bons campings », le passage du soleil à la pluie ne fait perdre que 7% de satisfaction (la note moyenne globale passe de 8,88 à 8,23).
  • Chez les « moins bons campings » la pluie fait chuter de 22 % la satisfaction des clients (la note moyenne passe de 7,21 à 5,66).
On peut dire que les bons campings arrivent à canaliser l’effet météo par une bonne qualité de service : ils maintiennent ainsi la satisfaction de leurs clients à des niveaux proches quelle que soit la météo perçue par leurs vacanciers durant leur séjour.Au contraire, les moins bons campings sont plombés par une mauvaise météo : la pluie joue le rôle de « booster » révélateur d’une mauvaise qualité de servie rendue aux vacanciers.
Non seulement leur satisfaction est plus faible à météo équivalente, mais elle chute plus fortement en cas de moins bon climat.
Les « bons » campings offrent une organisation et des infrastructures qui permettent de s’affranchir un peu des aléas de la météo…Le tableau qui donne la variation méteo (Nuage x Soleil) des 3 groupes de camping pour les 3 denrières nanées et le suivant :Tourisme & Camping : Une mauvaise météo fait chuter de 8 % la satisfaction client !
Viser l’excellence pour la qualité de vos services mais également pour la gestion de la relation avec vos clients entraînera donc la satisfaction de ces derniers. Il ne faut pas oublier que dans votre métier :
  • satisfaire fait revenir : 88% de satisfaction entraîne 48% d’envie de revenir dans le futur(4)
  • satisfaire augmente le bouche-à-oreille positif : avec 90% de satisfaction vous avez un taux de recommandation de plus de 90%(4)

Conclusion et 4 idées fortes :
  • 1.  Les « bons » campings résistent à une mauvaise météo !
  • 2.  Le soleil ne sauve pas la saison des « moins bons » campings
  • 3.  Le soleil seul ne crée pas de satisfaction client !
  • 4.  La satisfaction c’est avant tout une organisation et des hommes !
Découvrez Sat Tools via :

Sources :
(1) Enquête Sat tools Camping 2012 – 27.300 réponses collectées
(2) Enquête Sat tools Camping 2013 - 47.719 réponses collectées
(3) Enquête Sat tools Camping 2014 - 60.014 réponses collectées
(4) Résultats constatés sur l’enquête Sat tools Camping 2014
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
 ---------------------------------------------------------------------------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte