Magazine High tech

Free mobile n’est pas le meilleur

Publié le 17 mars 2015 par Games4you @G4UFR

05512027-photo-logo-free

Free à révolutionné l’univers du mobile par ses prix extrêmement bas qui ont su trouver de nombreux clients. Cela à du obliger les autres opérateurs à baisser leurs prix pour être à égalité avec Free. Free n’est pas indépendant, c’est à dire que la majorité de son réseau passe par Orange, il essaye néanmoins de se créer son propre réseau en implantant d’antennes ou encore en faisant acheter des Femto aux personnes ayant peu de réseau chez eux.

Mais malgré tous ces efforts, Free reste l’un des moins bon réseau mobile. Je m’explique: aujourd’hui vous pouvez retrouver les mêmes forfaits de chez Free Mobile chez n’importe quel autre opérateur au même prix. Free mobile est très bon si vous vous servez de votre téléphone pour téléphoner ou envoyer des SMS mais pour le reste, Free est en retard.

Le réseau de Free est vraiment minable comparé à celui de Bouygues Télécom ou encore celui de Orange. Ce sont des offres très alléchantes que propose Free mais c’est du Low Cost et tou ce qui est Low Cost cache des choses. A commencer par la qualité de leur réseau. Le débit de chez free est très faible, pour charger une page internet vous allez devoir un peu patienter. De plus il faut avoir de la 3G au minimum pour aller sur internet, mais Free ne couvre qu’une petite partie de France en 3G (les  villes principalement mais c’est tout). Pour ce qui est de la 4G n’en parlons même pas je me demande même si il existe une antenne Free qui permet d’obtenir de la 4G. Donc bon Free mobile à un réseau avec un débit assez lent et qui n’est pas propagé partout en France.

Qu’est-ce qui explique cette lenteur du réseau ?

Eh bien c’est très simple: Free bridge son réseau. C’est a dire qui limite la bande passante à ses utilisateurs, vous aurez beau faire 36 test de rapidité internet sur SpeedTest.net ou autre, les résultats ne seront pas vraiment ceux que vous aurez en téléchargeant ou en allant sur internet. Le Low Cost n’est jamais le meilleur, ça donne envie mais on obtient pas forcément les résultats qu’on attendait (un peu comme pour les hébergeur web). Alors bien entendu il existe différents moyens de débrider cette connexion, en passant par des Proxy mais c’est assez pénible à faire et souvent payant.

Vous remarquerez que Free ne limite pas seulement la bande passante sur les mobile mais aussi avec sa FreeBox (révolution ou non). Je m’explique: Free a eu une sorte de conflit avec YouTube et leurs ont dit que YouTube consommait trop de bande passante et qu’ils devaient faire quelque chose. Bien évidemment, YouTube n’a rien fait (ils ont pas vraiment que ça à foutre aussi) et du coup on se retrouve à regarder une vidéo en 360p qui s’arrête pour charger toutes les 10 secondes, MERCI FREE !

Donc vous l’aurez compris, Free c’est pas chère mais ça vous limite au niveau de la bande passante pour faire des économies. Et d’ailleurs les autre opérateur l’ont bien compris, entre autre Bouygues Télécom qui ont le meilleur réseau de 4G de France ce qui n’est pas rien: en plus d’avoir déjà de la 3G partout vous avez de la 4G à 70% des parties du pays. Personnellement j’ai été chez Free mobile, j’ai pu tester leur merveilleux réseau 3G (j’étais en GSM chez moi pour vous expliquer la situation), j’ai changé pour aller chez Bouygues et maintenant j’ai de la 4G à peu près partout et même chez moi ! (ce qui semblait être un miracle je dois dire)

Conclusion: Free mobile est génial si vous ne faites qu’envoyer des messages et effectuer des appels mais pour le reste vous pourrez bien vous brosser. La Freebox révolution reste malgré tout très bonne (sauf pour le conflit avec YouTube) avec de bon débits et un ping très bas et une connexion très stable. Free n’est pas mauvais partout (personne n’est parfait).

N’hésitez pas à partager votre expérience avec un opérateur ou nous dire lequel vous préférez dans les commentaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Games4you 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte