Magazine Côté Femmes

Génération de merde? Génération d’espoir!

Publié le 17 mars 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Génération de merde? Génération d’espoir!

Génération de merde? Génération d’espoir!

Par Mélissa Lévesque

Maintenant vous le savez, j’écris présentement mon premier roman jeunesse. Je suis bien excitée de tout ça. Je suis réellement en train de vivre une des plus belles expériences de ma vie. Oui, en écrivant ce roman, mais aussi en côtoyant de jeunes adolescentes qui m’inspirent au quotidien. Je m’explique: quand j’ai commencé l’écriture de mon roman, j’ai eu envie de m’entourer de jeunes filles pour connaître leurs intérêts, leurs passions, leurs visions, etc. J’ai rapidement bâti un groupe (virtuel!) d’une cinquantaine de filles. C’est malade comme les jeunes sont prêts à s’impliquer, à aider les autres. Bref! Ça fait déjà quelques semaines que je côtoie ce groupe d’adolescentes et j’ai envie de vous partager ce que je retire de mes échanges avec elles.

d376b88f4cb14763369b59e5863cdbed

Quand on dit que «les jeunes d’aujourd’hui» forment une génération de merde, on se trompe totalement. En fait, y a pas une génération qui est plus merdique qu’une autre. Parce que les mauvais comportements, ça ne dépend pas de l’âge, mais plutôt de l’environnement dans lequel nous sommes. Un adolescent comme un adulte peut être le pire des idiots. L’âge n’a vraiment rien à voir.

En posant des questions quotidiennes aux jeunes filles qui composent mon groupe que j’aime surnommer «mon armée de petites soeurs», j’ai constaté à quel point ces adolescentes étaient des livres ouverts. Au départ, j’avais peur qu’elles ne répondent que par quelques mots à mes questions et qu’au final, ça ne m’aide pas vraiment. J’ai donc été très surprise de voir qu’elles répondaient à mes questions de façon hyper détaillée en se confiant totalement à moi. C’est aussi ce qui m’a amené à constater que ces filles-là, elles sont tellement honnêtes! Quand j’ai abordé le sujet de l’alcool et de la drogue, je m’attendais à ce qu’elles masquent la vérité. Au contraire, elles m’ont livré leurs témoignages, le coeur sur la main.

J’ai aussi réalisé que les adolescentes que je côtoie sont de vraies petites perles. Elles veulent aider. Elles veulent s’impliquer dans différents projets. Elles ont un paquet d’idées, qu’elle me partage. De nombreuses filles m’ont écrit pour me proposer des idées de situations cocasses à ajouter à mon histoire. Une jeune fille m’a même proposé de faire la couverture de mon livre (trop cute!). Elles sont dévouées. Et je trouve ça tellement beau.

Tout ça, ça m’a fait comprendre que cette génération qu’on a tendance à dénigrer, c’est tout sauf une «génération de merde».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine