Magazine Beauté

Hey c'est le temps du ménage du printemps! #MamanPG

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse
Bonjour les radieux et les radieuses!
Parfois, je me demande comment faisaient nos grand-mères (et arrière-grand-mères) pour être de parfaites ménagères et être capable d'élever autant d'enfants en réussissant avec la lessive qui se faisait manuellement parfois avec un tordeur, le ménage, le repassage, les repas, etc. Je ne sais pas si vous vous posiez la question, mais je vais vous éclairer... C'est une question de moeurs! Les jeunes filles étaient éduquées très tôt à être des ménagères et des femmes aux foyers. J'ai vu à plusieurs reprises l’espèce de guide d'économie familiale de 1960, dont on fait la mention de ce que devait faire une femme. Aujourd'hui un tel livre sortirait ça ferait scandale, mais dans les année 30-40-50 et même 60, c'était tout à fait normal. Et aller jusque dans les années 70, au Québec, tu n'étais pas obligé de finir ton secondaire 5 et plusieurs abandonnaient l'école avant 16 ans. Ma grand-mère c'est à l'âge de 10 ans qu'elle a quitté les bancs d'écoles (donc 1944) pour aider sa mère à la maison! Aujourd'hui, la réalité sociale est autre. Les femmes travaillent, les enfants ont des loisirs, activités parascolaires, des rendez-vous à n'en plus finir, le souper avec Pierre, Jean, Jacques... Ça ne fini plus! Aujourd'hui, en tant que femmes nous avons des vies excessivement rempli, ce n'est plus juste la tasse de thé de l'après-midi avec la voisine, mais travaille, boulot, activité et tout pour constituer plusieurs aspects sociaux, psychologiques, argents, santé, etc. etc. etc. Même moi, qui est mère à temps plein à la maison et qui travaille toute la journée sur son blog en m'occupant de ma fille, j'ai de la misère à faire chaque semaine une maison super impeccable et ça devient une source principale de chicane. Pourquoi? Parce que je suis à la maison, je devrais faire toutes les tâches ménagères, les repas, etc. Je travaille malheureusement pas dans un bureau, alors en plus de prendre soin de ma fille en moyenne 60h semaine, je fais le ménage, je mets 40h semaine à mon blog et j'ai le temps de m'entraîner un peu. Pour les repas si j'en ai de préparer d'avance ouh la la, ça aide énormément.
Hey c'est le temps du ménage du printemps!  #MamanPG
Prenons l'exemple des années 40, les femmes ont commencé à aller travailler à l'extérieur en raison de la Seconde Guerre Mondiale, mais ça duré 5 ans. Puis jusque dans les années 60, même 70, au Québec, les femmes sont restés à la maison! Puis un jour, les femmes se sont dit, je veux l'égalité, ne restons pas enfermé à la maison, allons au travail et la société est passée de mère à la maison à des mères au travail.
Comme je le disais, je suis à la maison! Par chance que j'ai une machine à café Keurig qui me permets de garder ma zénitude, mon équilibre et me procurer une bonne dose d'énergie au quotidien. Puis une Keurig, c'est tellement pratique! Je pense que c'est mon essentiel dans la maison! Personnellement, j'adore les gadgets qui facilite la vie (je pense qu'à part être Pin Up dans les années 40 et 50, j'aurais été une piètre ménagère! Merci les années 2000 de nous apporter chaque jour des nouvelles technologie) et surtout ceux d'une mère qui travaille de la maison en élevant sa fille de 20 mois! Oui 20 mois! Alors je peux vous dire que la mijoteuse, les produits T-Fal et tout autre produits qui peuvent me sauver du temps en cuisine sont les bienvenus chez nous! Pour les produits ménager, et qui me permettent de faire du ménage rapidement, il y a bien sur mon aspirateur Rowenta hyper-silencieuse et la famille au grand complet de Swiffer: Swiffer Sweeper, Swiffer Sweeper Wet, Swiffer Steam Boost, Swiffer Trap, Swiffer Duster... Et il me manque que le Swiffer Vac et le Swiffer Wet Jet pour dire que j'ai vraiment la famille au grand complet.
Swiffer est l'ami de toutes les mamans, et si tu es plus écolo et que tu ne veux pas acheter à cause des lingettes jetables, sache qu'un linge en micro-fibre ou un bas super moelleux ou de laine fait aussi la job, et tu as qu'à le mettre dans la laveuse et les lavés après utilisation. Méthode testée et adoptée! Il passe partout, ma fille de 20 mois s'amuse avec ça (et par le fait même passe le balais sans le savoir... Ben quoi, c'est le partage des tâches ménagères... Elle en a deux ranger ses jouets (qu'elle fait en partie) et passer le Swiffer 2 fois semaines). Juste passer le Swiffer une à deux fois semaine ça fait une grande différence dans la maison. Donc si j'oublie de sortir ma Rowenta, je sais que j'ai en partie ramasser beaucoup de poussières et de poils de chats...
La fin de l'hiver est là et c'est le temps du fameux ménage de printemps! Et ce n'est pas juste du ménage, non on débarrasse, on désencrasse. Il y a deux semaines, j'ai commencé! Nous avons tout réaménagé la chambre de Mini Radieuse, vidé les vêtements et tout ce dont nous avions plus besoin pour Mini Radieuse. Une des premières étapes d'un ménage de printemps c'est de se débarasser du superflue et de l'inutile.
Hey c'est le temps du ménage du printemps!  #MamanPG
Ensuite, un bon coup d'aspirateur. On tasse les meubles, on passe l'aspirateur, on passe le Swiffer Duster ensuite le Swiffer Swipper (et idéal pour éliminer les toiles d'araignées) et ensuite le Swiffer Steam Boost. On replace les meubles et je finis par les miroirs et les fenêtres avec un nettoyant à vitre. Dans une chambre je vaporise de Frebreze Night Lait Chaud et Miel! C'est l'odeur de la chambre de Mini Radieuse depuis qu'elle a 3 mois. Je n'ai jamais mis près de son lit, mais j'en met à la porte d'entrée et le Febreee Night Textile sur la chaise berçante. On rentre, ça sent bon, doux et sucré. Dans mon salon, je vaporise depuis quelques jours avec le nouveau Febreze Unstopable Étincellant qui est par ailleurs ma fragrance préférée de Downy Unstopable. Ça sent bon et l'odeur reste longtemps. Par contre si comme moi, vous avez un garder-robe qui sent la fumée de cigarette (notre voisin du sous-sol fume comme une cheminée... Mais quelle odeur atroce et ça s'imprègne jusque dans mes armoires et garde-robe tellement il fume) j'utilise Febreze 2X plus puissant une fois par jour et ça règle le problème!
Hey c'est le temps du ménage du printemps!  #MamanPG
Ménage de printemps rime également avec nettoyer les tapis... J'ai un truc que je fais avec du Savon à Vaisselle Dawn, du savon à lessive et de l'assouplisseur... Je ne révélerai pas mon secret ici, mais clique ici pour découvrir mon secret... 
Profitez-en également pour nettoyer les literies et vêtements qui ont trainé toute l'hiver dans des placards. Profitez des Tide Pods pour peau sensible, parce que sans blague, après l'hiver qu'on vient d'avoir, ma peau est réellement plus sensible... et c'est le cas de plusieurs personnes également. Par contre, les Tide Pods peuvent représenter un certain danger pour les enfants, svp lire les précautions que je vous donnais à cette effet en 2014 en cliquant ici. Tide Pods ou Gain Fling, ce sont mes alliés pour une lessive propre et qui sent bon. En plus c'est tellement plus facile de prendre une ou deux capsules par brasser que de mesurer. À la longue les capsules de lessive Tide Pods et Gain Fling font économiser sur les produits ménagés.
Le truc important, allez-y une pièce à la fois et pas toute la même journée... Sans ça par expérience on se dit: MAUDIT (sacre approprié) de ménage du printemps! Si ça vous prend 1 semaines un petit peu par petit peu, ben ça vous prend une semaine.
Alors ma liste de produits essentiels sont pour le grand ménage de printemps sont:
  • Nettoyant liquide antibactérien M. Net multisurfaces 
  • Capsules Tide Pods Spring Meadow
  • Détergent à vaisselle Dawn parfum original avec mousse active
  • Désodorisant textile Febreze Extra-efficace
  • Febreze Air Effects Unstopables Frais
  • Febreze Air Effects Unstopables Étincelant
  • Chandelle Unstopables Frais
  • Désodorisant textile Unstopables Étincelant
  • Febreze Noticeables Unstopables Frais

Avec tout ça, une maison propre qui sent vraiment bon!
Pour vous encourager dans votre ménage de printemps, je vais faire tirer un prix d'une valeur de 85$ pour votre grand ménage de printemps!
- valeur totale au détail : 85 $*-
  • Détergent à vaisselle Dawn Ultra Original – 2,79 $
  • Détergent à vaisselle Dawn Original – 3,99 $
  • Essuie-tout Bounty Basic – 9,99 $
  • Détergent pour lave-vaisselle Cascade Platinum avec Dawn – 9,99 $
  • Purificateur d’air Febreze Air Effects – 4,00 $
  • Trousse de départ Swiffer WetJet – 36,99 $
  • Solution nettoyante Swiffer WetJet – 6,99 $
  • Coussins nettoyants Swiffer WetJet – 8,99 $

Comment participer: Commenter l'article à partir de Disqus d'ici le 31 mars 2015 (tirage aura lieu le 2 avril, je suis un peu superstitieuse concernant le 1er avril...) et dites-moi quels sont vos meilleurs trucs pour le grand ménage de printemps et vos produits chouchous! Vous devez vivre au Québec et avoir 18 ans et plus!
Bonne chance! Et bon ménage de Printemps :)
Déclaration : Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10507 partages Voir son profil
Voir son blog