Magazine Santé

DIÉTÉTICIEN : Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique (ACTE 2) – AFDN

Publié le 19 mars 2015 par Santelog @santelog

78491936Une belle tribune pour les diététiciens nutritionnistes dans le monde de la santé !

Une victoire importante pour notre profession résultant du travail des diététiciens nutritionnistes et, notamment  des équipes de La Pitié Salpétrière, du CLCC(1) de Montpellier et de l’AFDN.

Depuis mercredi, le protocole portant sur «l’élargissement des missions du diététicien en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale en lieu et place d’un médecin » a été validé par les ARS(2) Ile-de-France et Languedoc-Roussillon. C’est la première fois qu’un protocole de coopération permet le transfert d’actes ou d’activités de soins des médecins vers les diététiciens. Ce protocole  permet au  diététicien nutritionniste de :

  • Réaliser l’évaluation clinique et biologique de l’état nutritionnel du patient,
  • Prescrire et interpréter les examens appropriés,
  • Prescrire des compléments nutritifs oraux,
  • Réaliser et coordonner le suivi nutritionnel du patient à sa sortie d’hospitalisation.
« Cette délégation d’activités s’inscrit pendant l’hospitalisation dans une coopération étroite entre le diététicien délégué, le médecin en charge du patient, le médecin nutritionniste délégant et l’infirmière du service, puis, lors du retour du patient à son domicile, dans une coordination avec les professionnels de santé libéraux », rappellent les ARS.

DIÉTÉTICIEN : Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique (ACTE 2) – AFDNNous allons faire reconnaître nos compétences à leur juste niveau !
Ce premier protocole de coopération et les projets de recherche qui se multiplient (encore deux nouveaux PHRIP(3) financés en 2014 ce qui porte le nombre au final à 4) sont des avancées majeures pour notre profession.

Aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin de vous ! 
L’AFDN combative, continue son travail de fond en multipliant les actions, pour parvenir à la reconnaissance de l’acte diététique et à la reprise des travaux sur la réingénierie des études. L’association doit représenter un maximum de diététiciens pour peser comme il se doit sur les tutelles et les décideurs. Alors si ce n’est pas encore fait, rejoignez les troupes des adhérents sur le champ de bataille, en adhérant dès maintenant. Il faut le faire dans un esprit militant afin de faire entendre notre voix qui pourrait être noyée dans le brouhaha ambiant. Si les médecins de ville manifestent à 19.000, soyons tous unis pour exister au sein des professionnels de santé, notre survie et notre évolution en dépendent !!!

Nous sommes 9.000 diététiciens nutritionnistes en France, transformons l’essai !


(1) Centre de Lutte Contre le CancerDIÉTÉTICIEN : Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique (ACTE 2) – AFDN (2) Agence Régionale de Santé
(3) Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale

Source : AFDN

DIÉTÉTICIEN : Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique (ACTE 2) – AFDNA lire DIÉTÉTICIEN : Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique (ACTE 1) – AFDN
Réingénierie de la formation de diététicien – AFDN
Accéder à l’Espace Nutrition
Accéder aux dossiers parus dans Santé log Soin à domicile :

  • Nutrition artificielle, prise en charge et suivi à domicile
  • Dénutrition et nutrition clinique de l’adulte

Pour cela, il faut être inscrit et identifié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine