Magazine Info Locale

Kataline Patkaï

Publié le 19 mars 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
La compagnie Patkaï voit le jour en octobre 2002, née du désir de Kataline Patkaï, scénographe, chorégraphe et interprète d’initier et de diriger ses propres projets.
Kataline Patkaï a obtenu son diplôme de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle s’engage dans la danse avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de Danse flamand d’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas). Sa rencontre avec le danseur et chorégraphe Ugo Dehaes, pour lequel elle réalise Spacialisation sonore pour un danseur, lui donne l’occasion de commencer à développer son propre matériau chorégraphique. C’est d’ailleurs à ce moment-là, en 2002, qu’elle créé sa propre compagnie dans le désir de développer ses propres projet.
Elle réalise en 2005 sa première pièce, X’XY, troublant passage de la jeune fille en femme, passage secret, confus, découverte à la fois inquiète et amusée du sexe et du pouvoir par le sexe. Vient ensuite Appropriate clothing must be worn, expérience érotique reposant sur l’idée que le fantasme pourrait être la version idéale de la liberté puisqu’il se passe de la réalité et où le corps devient un outil médiateur. Mains d’Œuvres a accompagné les premiers pas de chorégraphe de Kataline Patkaï, avec d’autres complices : l’ADAMI, micadanses, festival Faits d’Hiver…

L’INFO INSOLITE
À venir ...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Durant sa résidence, Kataline a participé aux deux éditions du projet européen de coopération et d’accompagnement des projets chorégraphiques de résidences de création et de mobilité des artistes initié par la cie IXKIZIT dirigée par Joel Borges, elle même résidente à Mains d’Œuvres et dont le lieu a été partenaire : « Chantiers en constructions » et « Terrains fertiles ». Kataline est également l’auteur de nombreuses performances qui ont fait partie des programmations festives du lieu.
A la suite de la résidence à Mains d’Œuvres, la Compagnie a été invitée en résidence au Théâtre de Vanves pour préparer une série de 3 soli inspirés par la vie de trois idoles rock : Jim Morrison (déjà créé), Bertrand Cantat et Kurt Cobain. Sa toute dernière création fait partie des Rencontres chorégraphiques 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine